Sommaire
Senior Actu

L’Association France Alzheimer lance son appel à projets pour ses bourses 2005

Vingt ans après sa création en 1985, l’Association France Alzheimer, reconnue d’utilité publique, vient de lancer son appel d’offres dans le cadre de l’attribution des ses bourses de recherche 2005.


L’association vient donc de lancer son appel à projets dans le cadre de sa campagne annuelle d’attribution de bourses de recherche à caractère scientifique, médical, clinique, psychologique ou social. Le jury attribuera les bourses en septembre 2005.

En 2004, l’Association France Alzheimer rappelle qu’elle a attribué des bourses à 22 chercheurs pour un montant de 369 000 euros. Elle précise qu’elle triplera d’ici deux ans son effort de soutien à la recherche scientifique sur cette maladie.

Cet appel d’offres s’adresse d’une part, à des chercheurs non statutaires, français ou étrangers, de niveau postdoctoral ou plus élevé, souhaitant travailler dans un laboratoire français : bourses « Chercheurs confirmés » et bourse Yvon Lamour. D’autre part, à des chercheurs de niveau doctoral ou postdoctoral âgées de moins de 35 ans : bourses « Jeunes chercheurs » et bourses de recherche clinique, psychologique ou sociale.

Les dossiers de candidatures sont à retirer auprès de l’Association France Alzheimer, 21 boulevard Montmartre, 75002 Paris, ou sur www.francealzheimer.org. Ils doivent être retournés avant le 30 juin 2005.

Les lauréats des bourses se verront remettre leur bourse au cours d’une conférence qui aura lieu fin 2005.

Jean Doudrich, président de l’association souhaite que ces bourses puissent « soutenir les travaux de ces jeunes scientifiques qui contribuent à faire avancer la connaissance de la maladie d’Alzheimer, et ainsi à apporter de l’espoir aux familles de malades » et il rappelle « qu’à côté des recherches biologiques, l’Association souhaite également développer des recherches en matière sociale destinées à mieux connaître les facteurs qui conditionnent l’apparition et l’évolution de la maladie ».

L’Association France Alzheimer s’annonce comme étant la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, du soutien aux familles des malades, de l’information de l’opinion et des pouvoirs publics et dans la contribution à la recherche et à la formation des bénévoles et des professionnels de santé depuis 1985. Elle est présente dans toute la France à travers ses 105 associations départementales, en métropole et dans les DOM-TOM. Elle annonce 95.000 adhérents et donateurs.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent près d’un million de personnes en France indique l’association.

Lire aussi : France - Lancement du premier numéro des cahiers de la Fondation Médéric Alzheimer
Lire aussi : France - Écrire contre l’oubli, 51 personnalités mobilisées pour l’Association France Alzheimer
Lire aussi : France – Lancement prochain d’une « Banque Tissulaire Alzheimer »


Publié le Mercredi 1 Juin 2005 dans la rubrique Santé | Lu 3647 fois