Sommaire
Senior Actu

L’Arpeggiata de Los Impossibles : un voyage musical fait de métissages à découvrir sans tarder


Dans ce nouvel album, Christina Pluhar confronte des pièces venant d’horizons aussi divers que l’Italie, le Portugal, l’Espagne mais aussi l’Amérique du Sud. Ici ce sont des « negrillos » du 17ème siècle découverts à la bibliothèque du monastère de Coimbra au Portugal qui côtoient des pièces italiennes plus anciennes de 100 ans ou des danses provenant de manuscrits espagnols et mexicains du 17ème et 18ème siècles.
L’Arpeggiata de Los Impossibles : un voyage musical fait de métissages à découvrir sans tarder

Toutes les pièces ont pour point commun qu’elles laissent à l’interprète une grande liberté d’expression. Seule une partie est écrite –souvent la basse-, laissant ainsi la voie libre à l’improvisation et aux rencontres originales et inédites, comme celle de la guitare flamenco de Pepe Habichuela avec le psaltérion ou encore la guitare baroque. Ailleurs, les mélodies sont parfaitement écrites comme dans les Nigrillos, interprétés avec swing par les célèbres King Singers et c’est alors au tour de l’accompagnement et surtout aux percussions d’improviser.

Des musiques qui se croisent, se répondent, d’un siècle à l’autre, d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. Un voyage fascinant fait de métissages, de rencontres improbables et qui met pleinement en lumière toute la modernité du baroque, certaines de ces mélodies, comme celle qui s’intitule « Los Impossibles », ayant traversé les siècles.

Los Impossibles : présentation par Christina Pluhar

L’idée pour ce projet est née de la simple curiosité : il existe au Mexique un manuscrit, composé au début du XVIIIe siècle par le guitariste baroque espagnol Santiago de Murcia, qui contient une pièce intitulée Los Impossibles. Il s’agit d’une romanesca du type qu’on retrouve dès le XVIe siècle en Italie, en Espagne et au Portugal. Son thème est encore courant de nos jours dans la musique traditionnelle du Mexique.

Ma curiosité et ma fascination se sont portées en premier lieu sur le fait qu’une mélodie qui a su se frayer un chemin entre la musique traditionnelle de son époque et la musique savante, et voyager dans l’espace d’un siècle de l’Italie, via l’Espagne et le Portugal, jusqu’au Mexique, soit encore vivante aujourd’hui dans la musique de tradition orale de l’Amérique latine.

Cette curiosité m’a donc poussée à explorer la musique ancienne et traditionnelle de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine à la recherche d’un « fil rouge » qui puisse relier les divers styles et époques. Et ce fil rouge se trouve dans des traits rythmiques et harmoniques, dans la présence de certains instruments dont les origines remontent au baroque, et dans l’existence, à la fois dans la musique ancienne « savante » et dans les musiques traditionnelles de cette époque et de la nôtre, d’un mélange de très nombreuses influences et cultures.

La recherche des traits communs et des origines, ainsi que la fascination des mélanges et des liens multiculturels, nous ont servi de guide tout au long de ce projet : parcours passionnant à travers les continents et les siècles.

En Concert cet été

L’Arpeggiata de Los Impossibles : un voyage musical fait de métissages à découvrir sans tarder
Juin 2007 :
8 Mende - Cathédrale (France), « Musique sacrée romaine et napolitaine»
10 Saint Cloud - Jardins de St Cloud, « La Tarantella »

Juillet 2007 :
1 St Michel en Thierache (France), « Los Impossibles » avec les KS
12 Nuits Musicales en Vendee Romane (France), « La Lyra d’Orfeo » avec Stéphanie
d'Oustrac
14 Carrières des Taillades (France), « La Tarantelle »
15 Castelnaudary Château (France), « La Tarantelle »
31 Festival de l'Abbaye de Lessay (France), « La Lyra d’Orfeo » avec Stéphanie d'Oustrac

Août 2007 :
22 Festival de Sablé (France),« La Lyra d’Orfeo » avec Véronique Gens
25 Festival du Perigord Noir (France),« La Lyra d’Orfeo »avec Véronique Gens

Décembre 2007 :
4 Festival du Vieu Lyon (France), « Audi coelum » avec Philippe Jarousssky
6 Gradignan - Theatre des 4 Saisons (France),« Audi coelum »avec Ph. Jarousssky
11 St Germain (France),« Audi coelum »avec Ph. Jarousssky
13 Vannes - Theatre (France),« Audi coelum »avec Ph. Jarousssky
15 Auxerre - Theatre (France),« Audi coelum »avec Ph. Jarousssky

Février 2008 :
5 Gradignan - Theatre des 4 Saisons (France), « La Tarantelle »

Avril 2008 :
11 Gradignan - Théâtre des 4 Saisons (France), « All’Improvviso »
19 Antwerpen (Belgique), « Los Impossibles » avec les King Singers
20 Bruxelles (Belgique), « Los Impossibles » avec les King Singers


Publié le Dimanche 13 Mai 2007 dans la rubrique Culture | Lu 5798 fois