Sommaire
Senior Actu

L’Armée du Salut va piloter un nouveau projet d’EHPAD pour St Malo

Le député-maire de St Malo (Ille et Vilaine), M. René Couanau va officiellement annoncer aujourd’hui que l'Armée du Salut a été choisie pour piloter le nouveau projet d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la ville, indique un récent communiqué de la fondation.


« Selon le schéma départemental gérontologique défini par le Conseil général, le besoin du département est estimé à plusieurs milliers de places. De plus, St Malo est une ville marquée par la présence d’une population âgée forte » indique le communiqué qui précise encore que « les travaux commenceront à l’automne 2006, sous réserve de l’avis favorable du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale). L’ouverture est prévue mi-2008. .

Ainsi, le futur établissement accueillera 80 personnes âgées, dépendantes ou très dépendantes, et ne disposant pas nécessairement d’un niveau de ressources élevé. Deux « cantous » - unités de 12 personnes chacune - seront organisés pour l’accueil de 24 malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés, afin de répondre aux exigences particulières de ces personnes et à l’équilibre de vie de l’ensemble de l’établissement.

Sur les 80 personnes accueillies, quatre le seront temporairement (pour un à six mois), par exemple pour accueillir en période de vacances une personne âgée prise en charge, le restant de l’année, par des membres de sa famille, ou pour une période de « prise de contact » d’une personne âgée avant son intégration définitive dans l’établissement.

En plus des 80 résidants « en continu », l’établissement intégrera en accueil de jour quatre personnes (vivant à leur domicile, par exemple ou hébergées par un membre de famille qui travaille).

Cette nouvelle résidence sera réalisée par la S.A.H.L.M « La Rance » dans le quartier de Lorette, proche du centre-ville sur le site actuel des serres municipales. Le bâtiment répondra aux exigences environnementales et architecturales particulières précise le communiqué.

La Fondation Armée du Salut indique qu’elle participera à l’investissement pour 650 000 euros (acquisition des premiers équipements) et à une part d’environ 40 000 euros du budget de fonctionnement pour lesquels elle mobilisera les donateurs.

La Fondation gère déjà deux établissements à St Malo (des maisons d’enfants à caractère social, « Le Nid » et « La Maison des Garçons »).

À St Malo, comme au sein de ses 44 établissements animés par des professionnels de l’action sociale, la Fondation Armée du Salut, rappelle que son action s’articule autour de trois missions : « Secourir, Accompagner, Reconstruire ».


Publié le Mardi 20 Septembre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2255 fois