Sommaire
Senior Actu

L'Archipel : une nouvelle maison de retraite à Duclair (76)

La résidence L’Archipel (Haute-Normandie) a ouvert ses portes en février dernier. Gérée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, elle propose 79 places en hébergement permanent, dont 22 dédiées aux patients Alzheimer. 6 places d’accueil de jour et 4 places d’accueil temporaire complètent ce dispositif. Cette structure est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.


L'Archipel à Duclair
Cette nouvelle maison de retraite est installée en bord de Seine, à quelques minutes du centre-ville de Duclair (ouest de Rouen) et de ses animations. Plus concrètement, cette résidence est divisée en sept petites unités de vie distinctes, comportant douze places chacune. Cela permet d’assurer une prise en charge personnalisée et de proposer aux résidents un cadre de vie à taille humaine dans lequel ils peuvent se sentir chez eux.
 
Les chambres de 23 m2 sont individuelles et équipées d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. A noter que des chambres communicantes peuvent accueillir les couples. Une salle d’activités, de nombreux petits salons, des tisaneries et plusieurs salles à manger permettent aux ainés de se retrouver, de participer aux animations ou de recevoir leurs proches. La résidence dispose également d’espaces spécifiques dédiés au bien-être et à la relaxation, d’un patio et de deux jardins thérapeutiques. Le grand parc paysagé des Eaux Mêlées, situé aux portes de l’établissement, permet de profiter de la nature. Tous les résidents disposent d’un médaillon d’appel d’urgence en cas de problème.
 
L’accueil de jour et les deux unités de vie protégées (avec équipes dédiées) sont conçus pour assurer les besoins de liberté et de sécurité des patients atteints de troubles cognitifs. Un accompagnement personnalisé est réservé à tous les résidents grâce à une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de personnes. Un programme d’animation (revu régulièrement avec les personnes âgées) destiné à maintenir l’autonomie, favoriser l’épanouissement personnel et lutter contre l’isolement est proposé quotidiennement.
 
Pour les déjeuners et les diners, chaque résident bénéfice d’un service de repas équilibrés correspondant à ses goûts mais également à son état de santé. Ouverte sur l’extérieur, cette maison de retraite organise des partenariats visant à favoriser les liens sociaux et intergénérationnels. Ainsi, cette résidence accueille une Maison d’Assistante Maternelle, ce qui permet d’avoir sous un même toit, des enfants, leurs parents et les personnes âgées. Afin d’assurer une meilleure orientation des résidents et favoriser la continuité des soins, des passerelles sont développées avec les établissements de proximité. Enfin, les familles sont vivement invitées à participer à la vie de l’établissement, que ce soit pour donner leur avis ou suivre des activités.


Publié le Mardi 28 Octobre 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1580 fois