Sommaire
Senior Actu

L’Appart à part s’expose à la Foire de Paris

A l’occasion de la Foire de Paris 2012, qui se tiendra du 27 avril au 8 mai prochains, les seniors vont pouvoir découvrir une exposition portée par le Conseil Général du Bas-Rhin intitulée « L’Appart à part ». Au total, onze espaces innovants qui se penchent sur la question -souvent épineuse- de l’habitat adapté aux seniors et aux personnes dépendantes. Détails.


La Foire de Paris accueille cette année le Conseil Général du Bas-Rhin sous la forme de mini-appartements témoins (déjà exposés l’année dernière à Strasbourg) qui montrent les solutions existantes pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées ou non.

Ces solutions (parfois étonnantes) passent par le biais des nouvelles technologies et notamment, par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). « En effet, grâce à ces dernières, le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite se voit très souvent facilité » souligne le communiqué du conseil général.

Comment ? La réponse n’est pas simple mais innovante. L’E-santé, ou comment utiliser les TIC pour concevoir un habitat adapté aux personnes qui en ont besoin, se concrétise par des installations telles que des systèmes d’alerte à reconnaissance vocale, un parquet souple antidérapant, une canne qui tient debout toute seule ou encore un cahier de liaison doté d’un stylo à encre numérique.

Au total, ce sont plus de trente entreprises qui vont s’installer dans les différents ensembles afin de montrer leurs produits et d’en expliquer le concept.

Effectivement, à l’heure où plus de 20.000 Bas-Rhinois perçoivent l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, il est nécessaire d’encourager les entreprises locales à plancher sur les problèmes rencontrés par ceux qui ne jouissent malheureusement pas de toute leur mobilité, et qui pour autant peuvent, grâce à un environnement adapté, rester chez eux et profiter d’une certaine autonomie.


Publié le Lundi 23 Avril 2012 dans la rubrique Habitat | Lu 2136 fois