Sommaire
Senior Actu

L’Anact organise une journée d’échanges interentreprises sur la gestion active des âges

L’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact)* organise une journée d’échanges interentreprises intitulée « S'engager pour une gestion active des âges : des grandes entreprises témoignent » le mardi 17 avril 2007 au Musée de la Poste à Paris, avec le soutien du Fonds Social Européen.


Le contexte démographique, politique et réglementaire actuel obligera les entreprises à s’investir –tôt ou tard – dans la gestion de tous les âges. Plusieurs facteurs y contribuent : faible taux d’activité des seniors, obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés à engager une négociation sur la GPEC tous les trois ans, non renouvellement des générations dans certains secteurs. Les entreprises seront, dès lors, confrontées à un double défi pour gérer les difficultés liées à une pénurie de main d’oeuvre et éviter la perte de savoir-faire et d’expériences professionnelles détenus par les salariés les plus anciens.

Dans ce contexte, l’enjeu n’est pas seulement de gérer les salariés âgés, mais de prendre en compte tous les âges. Il s’agit là d’une formidable opportunité pour développer de nouveaux modes d’anticipation de trajectoires professionnelles et de proposer des parcours plus diversifiés.

Pour faire face à ces enjeux, certaines entreprises ont déjà initié des projets, qui mettent en exergue un mode de gestion de toutes les catégories, y compris en signant des accords avec les partenaires sociaux. .../...
L’Anact organise une journée d’échanges interentreprises sur la gestion active des âges

Elles viendront témoigner de leur expérience au cours de la journée d’échanges organisée par l’ANACT : Air France, La Redoute, L’Oréal, France 3, La Poste, Caisse d’Epargne, Seb, Arcelor,… Parmi les intervenants : Bernard Quintreau, CES ; Vincent Merle, Véolia ; Jean-François Amadieu, Paris 1 ; Martine Le Boulaire, Entreprise et Personnel ; Pascale Levet Lab’ho,...

L’objectif de cette journée est de favoriser la prise de conscience par les entreprises de cette problématique de gestion de tous les âges et ainsi de confirmer l’intérêt des DRH à entrer dans l’action. Il s’agira de croiser cette problématique avec d’autres préoccupations, telles que la gestion des mutations, les coopérations intergénérationnelles, la gestion des diversités…

Cette journée d’échanges s’adresse aux DRH. Elle doit permettre aux entreprises présentes de confronter leurs pratiques et leurs points de vue dans une perspective d’enrichissement mutuel.

* Le Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail, constitué par l'ANACT, Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, et les ARACT (Associations Régionales) est présent dans toute la France. L’ANACT est un établissement public sous tutelle du Ministère en charge du travail dont l'objectif est d'aider les entreprises à mettre en oeuvre des démarches qui permettent d'améliorer à la fois l'efficacité des organisations et la situation des salariés. Les ARACT démultiplient la mission de l’ANACT en région.

Renseignements et inscriptions :

Journée gratuite

Tél : 04 72 56 13 80
Fax : 04 72 56 13 48 –

Musée de la Poste - 34 Bd de Vaugirard - 75731 PARIS CEDEX 15


Publié le Jeudi 5 Avril 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 4011 fois