Sommaire
Senior Actu

L'Agence de santé publique du Canada primée par la reine d’Angleterre pour ses actions 'seniors'

Le ministre de la Santé québécois Tony Clement, vient de féliciter l'Agence de santé publique du Canada, qui recevra demain, un prix international prestigieux pour ses travaux novateurs liés aux préparatifs d'urgence et aux aînés.


Le 3 mai prochain, à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra au château de Windsor (Angleterre), Sa Majesté la reine Elizabeth remettra le Prix international pour 2006 à Margaret Gillis, directrice de la Division du vieillissement et des aînés de l'Agence, dans le cadre des festivités en l'honneur du 80e anniversaire de la reine.

Le Prix international pour 2006 est le prix des légendes vivantes que décerne chaque année Aide aux Aînés, organisme caritatif britannique de lutte contre la pauvreté de personnes âgées, ainsi que l'isolement et la négligence dont ils sont victimes au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde.

« Je suis très heureux que les travaux novateurs du Canada et de l'Agence de santé publique dans ces domaines soient reconnus. Ce prix confirme le rôle de premier plan que joue l'Agence au pays et à l'étranger dans ce dossier primordial. Tous les Canadiens peuvent être fiers de la reconnaissance témoignée à l'initiative canadienne et à l'excellence de la fonction publique », a déclaré le ministre de la Santé Tony Clement. .../...

Les travaux que réalise l'Agence, de concert avec ses partenaires nationaux et internationaux, doivent permettre de mieux comprendre la vulnérabilité des aînés et d'établir des pratiques exemplaires pour assurer leur protection dans des conditions extrêmes. Par ailleurs, les leçons tirées du travail auprès des aînés pourraient s'appliquer à d'autres groupes potentiellement vulnérables, comme les personnes handicapées et les jeunes enfants.

« C'est avec plaisir que je félicite notre principal partenaire international, l'Agence de santé publique du Canada », a indiqué le Dr Alex Kalache, chef du programme sur le vieillissement et la santé de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a participé à l'initiative. « Le pays qui se porte à défense des aînés à l'aube du 21e siècle fait preuve d'un leadership visionnaire en matière de santé publique pour les années à venir. Je confirme qu'en ce qui concerne l'OMS, le Canada joue bel et bien ce rôle. »


Publié le Mardi 2 Mai 2006 dans la rubrique Divers | Lu 9090 fois