Sommaire
Senior Actu

L'ASIPAG lance un Label relatif aux Usages des Technologies pour l'Autonomie

L'ASIPAG, Association Solutions Innovantes pour l'Autonomie et Gérontechnologies, vient de lancer un grand chantier en vue de définir au printemps 2011 un « Label relatif aux Usages des Technologies pour l'Autonomie ». Détails.


Pourquoi un Label des Usages ?

C’est avec enthousiasme que l’ASIPAG constate que de nombreuses solutions innovantes pour l’Autonomie sont proposées au grand public, ou en cours de développement par les industriels. Tous ces développements visent à aider les aînés à « mieux vivre chez soi »; pour autant l'usage de ces derniers n'est pas toujours adapté aux besoins réels des utilisateurs.

Le label ASIPAG « Usages des Technologies pour l’Autonomie » vise ainsi plusieurs objectifs :

- pour les utilisateurs (aînés, accompagnants, aidants, proches) : assurer la qualité et l'adéquation aux besoins des solutions labellisées, ainsi qu'une bonne intégration de ces dernières dans le cas de mise en place de plusieurs solutions ;
- pour les prescripteurs (professionnels de l’autonomie, corps médical et paramédical) : fournir un critère de qualité et de choix des solutions technologiques à recommander ;
- pour les industriels : se distinguer sur le marché par des engagements forts pris auprès de leurs clients.

A cette occasion, Richard Saccone, président de l’ASIPAG a souligné : « les solutions innovantes pour l’autonomie doivent être connues du plus grand nombre. Au delà de cette ambition, le label des usages ASIPAG entend contribuer à ce que les solutions proposées aux utilisateurs (personnes âgées, aidants, proches...) correspondent à leurs attentes et usages réels. C'est pour nous l'occasion de prendre en compte l'ensemble des demandes émanant aussi bien de nos clients que des prescripteurs de nos solutions. Enfin, travailler dans une logique d'usages permet d'aller au delà d'une réflexion sur la dépendance des personnes âgées et vise l'ensemble des populations au domicile ».

Que couvrira le label ASIPAG « Usages des Technologies pour l’Autonomie » ?

Les critères d'attribution du label seront centrés sur l'adéquation des usages aux besoins et des attentes de l’utilisateur.

Le Label, qui sera finalisé au Printemps 2011, couvrira les grandes thématiques suivantes :

– Contrats et démarches commerciales
– Ethique, protection de l'information
– Ergonomie et design
– Qualité des produits et des services, engagement de maintenance
– Interopérabilité / mutualisation des ressources communes des solutions

Plus concrètement, ce label sera décerné par l’ASIPAG aux industriels qui le souhaiteront, après vérification du respect par la solution technologique concernée, des critères prédéfinis.

A propos de l'association :
L’ASIPAG (Association Solutions Innovantes Pour l’Autonomie et Gérontechnologies) a pour objectif de fédérer et de représenter les concepteurs et fabricants de technologies pour l’autonomie, et développer de manière humaine et éthique l’usage de ces technologies au sein de la population française.

Alors que le vieillissement de la population pose le débat de la perte d'autonomie, les solutions représentées par l'ASIPAG sont une composante essentielle de la réponse à apporter à cet enjeu sociétal majeur.

Créée en Mai 2010, l'ASIPAG compte parmi ses membres les sociétés Bazile Telecom, Birdy Technology, Doro, EBL, Intervox Systèmes, Link Care Services, Mem-X, Solem Electronique et Vivago. Dans le secteur des gérontechnologies, les membres de l'ASIPAG totalisent en 2009 près de 600 000 produits et technologies commercialisés.

ASIPAG
38, rue des Mathurins - 75008 PARIS
www.asipag.org
Pour contacter l'association
09 72 16 41 32
contact@asipag.org


Publié le Mercredi 12 Janvier 2011 dans la rubrique Internet | Lu 3521 fois