Sommaire
Senior Actu

L’ARC au Salon des Seniors avec une conférence sur le thème de l’alimentation et du cancer

L’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) sera présente au salon des seniors qui se déroule du 25 au 27 mars prochain au Parc des Expositions – Porte de Versailles. Elle organisera à cette occasion, une conférence sur le thème de l’alimentation et du cancer. L’ARC proposera également sur son stand (C105) de nombreuses brochures d’information ainsi que l’exposition « Les mots du cancer » qui sera animée par de jeunes chercheurs en cancérologie.


Une conférence sur le thème de la nutrition et du cancer

L’ARC a choisi d’organiser une conférence sur un thème qui nous intéresse tous, celui des liens entre l’alimentation et le cancer. Cette conférence, intitulée « Nutrition et cancer : quelles priorités pour une meilleure prévention ? », sera animée par le Docteur Paule Martel du réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche). Elle se déroulera le jeudi 25 mars à 16h00 dans la grande salle du salon des seniors. Le Docteur Martel fera le point sur les connaissances scientifiques validées concernant les relations entre l’alimentation, l’activité physique et le cancer. Elle mettra en avant les facteurs qui réduisent les risques de cancer et ceux qui les augmentent. Pour cela, elle expliquera l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière et de manger des fruits et légumes. Elle reviendra sur les risques liés à une consommation excessive de viandes rouges et charcuterie, de boissons alcoolisées, de sel et d’aliments salés et de compléments alimentaires.

Une exposition pour mieux comprendre le cancer

Pendant toute la durée du salon, l’ARC présentera sur son stand son exposition « Les mots du cancer ». Des jeunes chercheurs en cancérologie, dont les projets de recherche sont soutenus par l’ARC, expliqueront les panneaux illustrés et répondront aux questions des visiteurs : Qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse ? Quels sont les facteurs de risque ? Quel est le rôle de la recherche fondamentale ? De la recherche clinique ? En quoi consistent les examens de dépistage ? Quels sont les modes de traitements des cancers ? Simple et pédagogique, cette exposition est conçue de manière à dédramatiser la maladie et à mieux comprendre ses causes et ses conséquences.

Rappelons que l’Association pour la Recherche sur le Cancer participe activement à la lutte contre le cancer en France en finançant les projets de recherche en cancérologie les plus porteurs et les plus innovants. Elle a récemment intensifié son action d’information au service de la prévention et du traitement des cancers en développant les supports grand public et en offrant, sur son site internet, une information sur la maladie et sur les travaux de recherche scientifique. Grâce à la générosité de 230 000 donateurs, l’Association a consacré, depuis dix ans, 273 millions d’euros à la recherche en cancérologie, soit plus de 75% de ses ressources, pour soutenir en moyenne 710 projets de recherche par an.

http://www.fondation-arc.org/


Publié le Mercredi 24 Mars 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1718 fois