Sommaire
Senior Actu

L’ADMR et l’Association Française des Aidants : une convention nationale pour la reconnaissance des aidants

L’ADMR et l’Association Française des Aidants ont signé, le 29 août 2013, une convention nationale de partenariat visant à améliorer et renforcer la reconnaissance des aidants et à leur apporter un soutien.


Plus concrètement, cette convention a pour objet d’encourager les deux réseaux à développer des initiatives et des projets communs en vue de faire reconnaître et valoriser le rôle et la place des aidants dans notre société, et également de mettre en place des dispositifs d‘accompagnement et de soutien des aidants au quotidien.
 
Les actions pourront notamment prendre la forme de groupes de réflexion, de soirées-débats, de formations, ou encore de Cafés des Aidants : des lieux et des temps d’information, de rencontres et d’échanges, un concept développé par l’association Française des Aidants.
 
Marie-Josée Daguin, présidente de l’Union nationale ADMR, et Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants, ont souligné, lors de la signature de cette convention, l’importance fondamentale des aidants dans l’accompagnement des personnes fragilisées.
 
« Les aidants se trouvent souvent démunis : associer nos réseaux pour une reconnaissance de leur rôle et leur apporter un soutien fait pleinement sens », ont-elles déclaré à cette occasion.
 
A noter qu’il s’agit de la première convention signée entre l’Association Française des AIDANTS et un réseau national de service à la personne.
 
L’ADMR, premier réseau associatif français de proximité, est une référence du service à la personne depuis plus de 65 ans. Intervenant auprès de l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, l’ADMR propose une large palette de services déclinée en quatre gammes : Autonomie, Domicile, Famille et Santé.
Plus de 110 000 bénévoles et près de 105 000 salariés conjuguent compétences et engagement au sein de 3 335 associations locales pour délivrer 105 millions d’heures de prestations par an et permettre à 717 000 clients de mieux vivre au quotidien.
.
L’Association Française des AIDANTS milite, depuis sa création en 2003, pour la reconnaissance du rôle et de la place de tous les aidants dans la société, sans distinction liée à l’âge ou à la pathologie de la personne accompagnée. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.


Publié le Lundi 2 Septembre 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2407 fois