Sommaire
Senior Actu

Korian Services : le groupe Korian se lance dans l’aide aux aidants

Le groupe Korian, l’un des leaders français de la prise en charge globale de la dépendance, temporaire ou permanent vient d’annoncer la création de Korian Services, une filiale dédiée à l’aide aux aidants.


Korian Services
L’idée du groupe, est de proposer de l’aide aux aidants familiaux. En effet, « avec l’accroissement de l'espérance de vie et, parallèlement, du phénomène de la dépendance, la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées est devenue un enjeu de société » estiment les responsables de Korian dans leur communiqué.

Le maintien à domicile est en effet la solution le plus souvent préconisée lorsque la perte d'autonomie de la personne âgée est partielle et permet à celle-ci de rester dans son environnement familier, où elle peut garder ses repères. Mais, pour pouvoir rester chez elle, la personne âgée en perte d'autonomie nécessite une aide importante au quotidien. Or cette aide, ce sont ses proches qui lui apportent et deviennent de fait, « les acteurs centraux de ce projet de vie à domicile. Ils deviennent des aidants ». Et « l’aidant familial a lui-même besoin d'être aidé » remarque le groupe.

Le parcours de l'aidant familial est complexe. Démarches administratives et juridiques, contraintes budgétaires, mise en place d'une organisation pratique au quotidien… L'aidant doit faire appel à toute une panoplie de services à domicile. Pour les différentes démarches à entreprendre, il peut se faire utilement conseiller par des assistantes sociales, des associations, des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)… Mais pour tout organiser et tout coordonner, l’aidant se retrouve souvent seul. .../...

C’est là que Korian se propose d’intervenir. En accompagnant les aidants familiaux dans la durée afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, et ce en complémentarité des acteurs actuels du réseau gérontologique.

Cette nouvelle offre de services a cherché à prendre en compte « toutes les dimensions du projet de vie à domicile et s’articule donc autour de quatre points ». Tout d’abord, grâce à un conseiller spécialisé dans le domaine social et gérontologique, l’aidant familial organise le maintien à domicile de la personne âgée dont il a la charge dans les meilleures conditions possibles. D’autre part, une assistance téléphonique permettra à l’aidant, à tout moment, de trouver une « écoute attentive et professionnelle et des réponses à de nombreuses questions ». Korian a également mis en place un portail Internet, plateforme plate-forme d'information et de communication, proposant des outils personnalisés pour bien s'organiser, des fiches pratiques, un forum de discussion… Enfin, Korian, propose tout un réseau de prestataires de services agréés couvrant l'ensemble des aspects du maintien à domicile (soins infirmiers, aide ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas à domicile, télé-alarme…).

« Korian Services a obtenu l’agrément de l’Agence Nationale des Services à la Personne et à ce titre donne droit à un crédit d'impôt de 50% des dépenses engagées, dans la limite du plafonnement en vigueur » conclut le communiqué.

L'offre Korian Services est actuellement disponible dans plusieurs régions de France : Ile-de-France et Alsace. En 2008, elle devrait être étendue aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ainsi qu’au département de la Gironde. A terme, Korian Services devrait se déployer sur l’ensemble du territoire national.

N° vert 0 800 567 426


Publié le Mercredi 17 Octobre 2007 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 12365 fois