Sommaire
Senior Actu

Kodro : méthode globale pour bien vieillir et ralentir le déclin cognitif

La méthode Kodro a demandé cinq années de R&D pilotées par une équipe de chercheurs, soignants, ingénieurs... Plus concrètement, il s’agit du premier bouquet et concentré de technologies associant qualité de vie, lien social, famille… Le tout au service du bien vieillir...


Rappelons qu’entre 2010 et 2050, les plus de 60 ans passeront de 14,3 à 22,3 millions d’individus (source INSEE).
 
Si les personnes âgées vivent mieux et plus longtemps, elles sont également les plus concernées par les troubles de la mémoire.
 
Selon la cohorte PAQUID, 60% des plus de 65 ans  se plaignent de leur mémoire et 225.000 nouveaux cas de troubles avérés sont diagnostiqués par an dont 160.000 de type Alzheimer. Quelle que soit la source du problème, la personne concernée et son entourage doivent-ils pour autant se résigner et se convaincre qu’il n’y a « rien à faire » ?
 
Dans cet esprit, la méthode Kodro s’annonce comme « une alternative à un manque en matière de prévention et de prise en charge des troubles mnésiques et des effets associés (isolement, accroissement de la dépendance, etc.) ».
 
Une équipe pluridisciplinaire de soixante personnes composée de médecins gériatrie, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, patients..., autour de professeurs* vient donc de dévoiler une approche originale et innovante, s'intégrant parfaitement dans le paysage des prises en charge non médicamenteuses et visant à prévenir l'apparition des troubles cognitifs et la perte d'autonomie.
 
La méthode s’adresse aux seniors actifs ou retraités, souhaitant entretenir au mieux leur capital cognitif, ainsi qu’aux professionnels et aux aidants en charge de personnes en perte d’autonomie ou souffrant de difficultés cognitives légères (comme rencontrées dans la maladie d’Alzheimer ou les troubles apparentés) .
 
Ainsi, selon la formule retenue, son utilisation peut-être individuelle, accompagnée d'un aidant ou collective (en institution, accueil de jour...).
 
Comment ça marche ? Accessible via une tablette tactile reliée en wifi, Kodro s’appuie sur les principes fondamentaux d’une bonne stimulation cognitive et sur les concepts de neuroplasticité et de réserve cognitive :

- Proposer des exercices qui soient librement consentis et non contraints.
- Ne jamais mettre le sénior en échec, en lui proposant des programmes qui s’adaptent à ses capacités et lui permettent de se challenger.
- Mettre en place des stratégies compensatrice et acquérir de nouvelles compétences pour améliorer la vie quotidienne.
- Ne pas infantiliser l’utilisateur, en mettant à sa disposition des programmes intelligents et stimulants.
- Encourager et valoriser les résultats obtenus.
- Privilégier le plaisir en s’appuyant sur les goûts, les motivations et les centres d’intérêt du sénior.
 
Pour répondre de façon la plus adaptée possible aux différents profils de seniors (actifs ou retraités, personnes en perte d’autonomie vivant à domicile ou en institution), aux besoins des familles, des aidants et des professionnels, quatre offres différentes ont été développées :

- Kodro Institution : pour les professionnels et les structures d’accueil spécialisés dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs. Ce produit est testé depuis plus de deux ans dans des institutions spécialisées et des unités Alzheimer.

- Kodro Solution : pour les séniors actifs ou retraités, soucieux de préserver au mieux leur santé et d’entretenir leurs capacités cognitives.

- Kodro Evolution : au profit des seniors en perte d’autonomie ou souffrant de difficultés cognitives (comme rencontrées dans la maladie d’Alzheimer ou les troubles apparentés par exemple), vivant à domicile ou en institution. Cette offre fournit à l'entourage les outils qui l'aideront à mieux comprendre et stimuler la personne âgée, afin de passer un moment agréable autour d'activités qui sauront la mettre en valeur, ayant ainsi un impact positif sur sa qualité de vie.
- Kodro professionnel : destiné à faciliter le travail quotidien des salariés des entreprises de services à la personne, cette option permet de proposer des activités journalières, leur redonnant ainsi du temps pour améliorer à la fois leur organisation et leur qualité de travail envers le sénior.
 
Ce bouquet de services intelligent adapte la variété et la difficulté des activités au profil de chaque utilisateur. Pour le professionnel, il est un gain de temps dans la phase de préparation des animations grâce notamment à la fonctionnalité permettant la création assistée de programmes complets.
 
Pour en savoir plus www.kodro.fr
 
*Hubert Blain, gériatre, Pôle de Gérontologie CHRU de Montpellier, Alain Pesce, chef du Département de gérontologie du CHPG de Monaco, mais également Rodolphe Bourret, DGA du CHU de  Montpellier, Frédéric Couriol, PDG d'Altéra Group, initiateur de ce projet entourés d’experts en technologies de l’information (Itelios), en intelligence artificielle, en communication et en droit de l’e-santé.


Publié le Lundi 3 Juin 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1037 fois