Sommaire
Senior Actu

Kia Soul EV : un SUV branché

Présenté lors du dernier salon de Chicago, le Soul EV est désormais disponible en France. Et comme tous les modèles Kia, il bénéficie d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km. Un avantage non négligeable qui n’est pas étranger au succès de la marque coréenne en France.


Kia Soul EV
Au-delà de ces considérations économiques, Kia propose également des modèles au design moderne qui lui permettent d’être particulièrement apprécié d’une clientèle lassée de la banalité de certains produits japonais. Avec le Soul EV, Kia se lance dans l’aventure électrique. Initiée avec le Kia Ray, celle-ci trouve son aboutissement logique avec le Kia Soul EV.
 
Après le temps des véhicules hybrides, puis celui des hybrides rechargeables, tous les grands constructeurs tiennent désormais à intégrer à leurs gammes un modèle électrique. Quatrième groupe mondial automobile, Hyundai-Kia, se devait d’être présent sur ce créneau.
 
Véhicule urbain original et spacieux, le Soul a bien sûr subit quelques modifications de style afin d’intégrer cette nouvelle motorisation. Toute la face avant a ainsi été repensée. Une calandre plus haute, un capot nouveau, un bouclier épuré, lui apportent cet aspect de microcar branché que l’on voit dans toutes villes japonaises à l’instar du Cube de Nissan.
 
L’habitacle quant à lui, reflète le modernisme de la carrosserie avec notamment une console centrale au revêtement translucide qui offre une luminosité à l’ensemble. Des sièges confortables et bien dessinés complètent cet ensemble. Techniquement, la motorisation du Soul EV reste très classique et se place dans la droite ligne de ce qui existe chez les principaux constructeurs. Les performances ne se distinguent pas particulièrement. Une accélération de presque 12’’ pour le 0 à100 km/h, une vitesse maxi de 145 km/h et une autonomie plus proche des 130 km que des chiffres annoncés, on reste  dans des performances classiques.
 
En revanche, au volant, la Soul EV offre un comportement agréable. Le confort des suspensions, la vivacité des réactions en font un véhicule particulièrement à l’aise dans la ville y compris sur les rues les plus mal pavées. Seul le design ainsi que les garanties accordées par la marque seront à même de faire la différence lors de la décision d’achat. Et à ce petit jeu, le Soul EV est particulièrement attractif. A condition bien sûr et cela comme pour tous les véhicules électriques de rester dans un cadre urbain et de ne pas s’éloigner d’un site de recharge. Précisons qu’il est possible de recharger ses batteries sur une prise standard. Là sont les limites de tous les véhicules électriques.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Kia Soul EV

La Kia Soul EV en chiffres

Moteur électrique syncrone à aimant permanent –110 ch de 2 730 à 8 000  tr/min – 285 Nm de 0 à 2 730 tr/min – Boîte automatique– Dimensions 414 x 180 x 159  cm, empattement : 257 cm – Poids : 1490 kg – Pneumatiques 205/60 R16– Vitesse : 145 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 11,2 s – Émissions de CO2 : 0 gr/km – Autonomie : 212 km — Prix : LOA 249 € par mois.

Soul EV tableau de bord

Soul EV en charge


Publié le Vendredi 3 Octobre 2014 dans la rubrique Automobile | Lu 1398 fois