Sommaire
Senior Actu

Kazuyoshi Miura : battre le record de longévité footballistique de Sir Stanley Matthews

Le directeur de la Fédération japonaise de football, Saburo Kawabuchi, espère que le buteur nippon Kazuyoshi Miura, actuellement âgé de 40 ans, va dépasser le record du sportif britannique Stanley Matthews, qui a joué au ballon rond jusqu’à l’âge de 50 ans, indique une récente dépêche de l’agence Reuters.


Kazuyoshi Miura : battre le record de longévité footballistique de Sir Stanley Matthews
Même si le sport de haut niveau est de plus en plus exigeant, de plus en plus rude, on constate cependant que certains sportifs de 40 ans et plus parviennent à se maintenir dans la course. Jeannie Longo en cyclisme jusqu'à 48 ans, Navratilova a arrêté le tennis à 49 ans, Jean-Pierre Amblard, 65 ans, a quant à lui participé à la dernière route du Rhum, etc.

Comme quoi, le niveau des compétitions s’élève, mais parallèlement, les sportifs restent en forme de plus en plus longtemps. Et c’est tant mieux !

« J’aimerais vraiment qu’il batte le record du joueur anglais Stanley Matthews » a indiqué le dirigeant de la fédération nippone en soulignant qu’il désirait voir rejouer Kazuyoshi Miura dans l’équipe nationale jusqu’à l’âge de 50 ans. « Il a encore beaucoup à donner » a-t-il précisé. Après un bref passage par le FC Sydney en Australie, Miura joue actuellement au FC Yokohama (Japon) en seconde division. Au cours de sa carrière, ce buteur a inscrit 56 buts en 91 sélections dans l’équipe nationale. .../...

En ce qui concerne Stanley Matthews, surnommé le « magicien du dribble », rappelons que ce joueur a enchanté les stades anglais pendant trois décennies, jusqu’à l’âge de 50 ans.

Il a pris sa retraite en 1965 et a été le joueur le plus âgé à évoluer en première division. Il a joué 84 fois en équipe nationale, jusqu’en 1957 (alors âgé de 42 ans) et a remporté le premier titre du meilleur joueur européen en 1956. Il a également été le premier joueur de football professionnel à être anobli.

Sa sportivité a toujours été exemplaire. On a souvent parlé de lui comme du « premier gentleman du football »… D’ailleurs il n’a jamais reçu aucun carton jaune au cours de ses 33 ans de carrière ! Certains jeunes joueurs feraient bien de s’en inspirer…

PS : à 36 ans, Barthez vient de retrouver un club. L'ancien gardien de but de l'équipe de France a sauvé hier soir Nantes, sa nouvelle équipe contre Marseille, dépitée de ne pas avoir pu marquer. Bonne continuation Fabien.

Pour aller plus loin, lire aussi :

Sportifs seniors : Navratilova, 49 ans, s'en va et un basketteur italien de 54 ans revient sur le terrain
A 52 ans, Serge Girard, est parti de Paris pour Tokyo… en courant et sans un jour de repos


Publié le Lundi 19 Février 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 5473 fois