Sommaire
Senior Actu

Kavalan : un whisky du bout du monde !

Outre les whiskies écossais et les Bourbon, il fallait compter avec les whiskies japonais à la notoriété bien établie. Rappelons que la distillerie de Yamasaki a été inaugurée en 1924. Désormais, les amateurs devront tenir compte d’une nouvelle production asiatique en provenance de l’île de Taiwan.


Kavalan Whisky
Dernier né des whiskies du bout du monde, le Kavalan nous arrive de Taiwan. Né en mars 2006, dans une région au climat subtropical qui influe sur sa maturation, le Kavalan est un whisky qui demande une véritable ouverture d’esprit.
 
Partie d’une feuille blanche, la distillerie possède une technologie moderne et surtout, cinq paires d’alambics qui permettent la production d’environ 5 millions de bouteilles. Dès l’année prochaine, Kavalan doublera ses capacités de production en s’équipant de cinq paires d’alambics complémentaires.
 
On le voit la marque est ambitieuse. En revanche, la distillerie utilise des fûts provenant des meilleures provenances. Qu’il s’agisse de vin français, de sherry, de porto ou de bourbon. Il faut savoir également que le climat agit profondément sur la maturité du Kavalan qui, en deux années, devient l’égal d’un malt écossais cinq fois plus âgé.
 
En dix ans d’existence, la distillerie Kavalan a reçu de nombreuses distinctions dans les différents concours mondiaux. En tout ce sont 188 médailles d’or et les titres de meilleur single malt au monde en 2015 au World Whiskies Awards pour Kavalan vinho barrique et celui de meilleur single cask en 2016 pour le Kavalan amontillado qui ont été remportés.
 
Des récompenses qui participent à la réputation de la marque. Avec un catalogue de dix références dont la fourchette de prix s’établit entre 65 et 350 euros, le Kalavan s’inscrit d’emblée dans le haut de gamme. Une volonté confirmée par la production de quelques flacons en édition limitée. Les amateurs exigeants devront se diriger vers des produits élaborés dans des fûts de sherry ou de porto comme la série des Solist pour découvrir la finesse et le nez de la marque taiwanaise.
 
Point commun à la gamme, une puissance et une vivacité toujours présentes. Distribuée en France depuis 2012, les whiskies Kavalan sont encore marginaux mais les amateurs avides de nouveautés seront agréablement surpris par ces produits venus d’Extrême-Orient.
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Publié le Vendredi 7 Octobre 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1089 fois