Sommaire
Senior Actu

Kaufman & Broad annonce son entrée dans le capital de Seniors Santé

Kaufman & Broad, constructeur de maisons individuelles en village, vient d’annoncer dans un communiqué, la signature d’un accord prévoyant son entrée dans le capital de Seniors Santé, opérateur dans le secteur des résidences pour personnes âgées dépendantes.


Cette première prise de participation, à hauteur d’un tiers du capital, pourra être suivie, dans les mois à venir, d’une deuxième qui conduirait Kaufman & Broad à détenir la majorité du capital de Seniors Santé.

Et le promoteur immobilier de souligner que « le secteur de la dépendance pour personnes âgées est caractérisé par une demande en forte croissance du fait du vieillissement de la population, ainsi que d’une modification des styles de vie et de support familial ». Face à cette demande en croissance continue, l’offre d’hébergement médicalisée reste insuffisante, estime Kaufman & Broad, tant en ce qui concerne la création de lits nouveaux que la restructuration du parc existant.

D’autre part, précise le communiqué, les acteurs du secteur de la dépendance pour personnes âgées sont, majoritairement, issus du secteur public ou du secteur associatif. Et de rappeler que « le secteur privé, qui représente aujourd’hui 20% du nombre des lits en France, s’est fortement développé au cours des dernières années » et que « c’est sur lui que reposera au cours des années à venir l’effort principal de mise à niveau de l’offre ».

Dans ce marché qui exige une professionnalisation et une extension significatives de la gamme des services rendus, Seniors Santé a développé dès sa création une vision avant-gardiste de la prise en charge de la dépendance liée au grand âge, estime Kaufman & Broad. .../...

L’ouverture, en 1995, de la maison de retraite de Mougins (Alpes-Maritimes) posait ainsi les bases de son futur développement. Celui-ci repose sur le respect simultané d’une culture médico-sociale (centrée sur le soin), hôtelière (centrée sur la qualité de l’hébergement, de la restauration et de l’animation) et domiciliaire (respect de l’intimité, dignité du résident).

Les établissements de Seniors Santé, qui sont majoritairement des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), se présentent ainsi comme des lieux de vie où l’on soigne, plutôt que des lieux de soins où l’on vit.

Commentant cette prise de participation, Monsieur Christian Nau, fondateur et président de Seniors Santé, a déclaré : « Grâce à Kaufman & Broad, Seniors Santé va pouvoir participer à la consolidation du secteur tout en gardant sa politique qualitative de la prise en charge des personnes âgées dépendantes ; l’objectif du groupe restant par ailleurs de détenir en toute propriété les résidences réalisées. »

Dans cet esprit, Kaufman & Broad devrait ainsi permettre à Seniors Santé d’accélérer significativement son développement, en mettant à sa disposition son expertise en matière immobilière ainsi que ses capacités de financement. En particulier, le nombre de lits (720) actuellement autorisé ou exploité devrait rapidement doubler.

Dans le même temps, Seniors Santé apportera à Kaufman & Broad un complément important dans son offre aux municipalités, de plus en plus désireuses de proposer à leurs concitoyens une gamme étendue de services.

Commentant cette prise de participation, Guy Nafilyan, PDG de Kaufman & Broad, a déclaré : « nous sommes heureux de contribuer à l’accélération du développement de cette entreprise qui présente de nombreux points communs avec Kaufman & Broad : une implantation géographique privilégiant l’Ile-de-France ainsi que les bordures méditerranéenne et atlantique et un positionnement sélectif, proposant des services de haute et constante qualité. Par cette entrée au capital de Seniors Santé, Kaufman & Broad concrétise une démarche stratégique majeure qui accroît de façon significative son potentiel de création de valeur ».


Publié le Mercredi 2 Mai 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6793 fois