Sommaire
Senior Actu

Käthe & Karl : en Allemagne, une grande surface entièrement tournée vers les seniors

L'Allemagne, comme la France compte plus de 20% de personnes de 65 ans et plus. Des entrepreneurs germaniques, bien conscients du formidable potentiel commercial que représente ce marché, ont ouvert à Grossräschen (près de Dresde) un grand supermarché baptisé Käthe & Karl, proposant à la vente des produits exclusivement destinés aux seniors.


« On a tous besoin de consommer » indiquent les responsables de ce projet sur leur site Internet. Et d’ajouter : « de nombreuses études montrent que les seniors accordent beaucoup d’importance au fait de recevoir des offres qui leurs sont spécialement destinées. Par le passé, on faisait peu de cas de ces consommateurs qui constituent aujourd’hui une large part de la population. (...) De nos jours, les seniors sont actifs ; c’est la raison pour laquelle nous avons créé cette grande surface ».

Vêtements, linge de maison, adaptation du logement, téléphonie, cosmétiques, aides à la marche, compléments alimentaires, voyages, etc. Avec l'avancée en âge, des besoins particuliers se développent.

Ce magasin propose donc sur place –mais aussi sur le net- une très large gamme de produits exclusivement « anglés » senior. « Vous savez quand on vieillit, physiquement, on se transforme, et ici c'est le seul endroit où tout est fait pour nous » indiquait lors de l’ouverture de cette grande surface (en 2007) une cliente dans un reportage de France 2. Et de préciser « Je compte dépenser entre 300 et 400 euros ».

Naturellement, tout a été prévu pour faciliter les déplacements de la clientèle : les allées sont larges, les prix et les descriptions de produits sont inscrits en grosses lettres, les salons d'essayage sont spacieux, des sièges sont à la disposition des clients pour se reposer et les toilettes, accessibles aux fauteuils roulants. De plus, les vêtements sont retouchés rapidement sur place, les achats livrés à votre véhicule et/ou directement envoyés à votre domicile. La direction privilégie également des vendeuses d’âge mûr. .../...
Käthe & Karl : en Allemagne, une grande surface entièrement tournée vers les seniors

Autres exemples de magasins seniors

Rappelons qu'en matière de magasins spécialisés seniors, l'Espagne est un pays précurseur. En effet, Manuel Santacana, a créé il y a plus de dix ans la « Tienda del Abuelo », une chaîne de magasins franchisés spécialisée dans la vente de produits et de services pour les seniors de plus de 55 ans.

En France, Franck Demaison a eu le courage de s’inspirer de ce concept. Il a ainsi ouvert avant l’été à Lyon sa toute première boutique entièrement dédiée aux seniors. Baptisée Hojo, ce magasin pilote propose d'ores et déjà plus de 400 articles bien-être, plaisir, santé, loisirs, etc., et envisage même l'arrivée de « petits » dans les mois à venir.

Käthe & Karl GmbH
Gewerbestraße 1
01983 Großräschen

E-Mail : mail@kaetheundkarl.de


Publié le Mardi 23 Septembre 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 13308 fois