Sommaire
Senior Actu

Jusqu'à devenir : roman poignant de Françoise Limiñana sur la fin de vie

Françoise Limiñana, médecin en soins palliatifs vient de publier aux éditions Le Bateau Ivre, son premier roman intitulé Jusqu’à devenir, dans lequel elle présente onze personnages (de fiction) tous en fin de vie, qui nous font découvrir leurs émotions dans ce temps si précieux et si court, qui leur reste à vivre…


Jusqu'à devenir
Les soins palliatifs sont des soins délivrés à une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive et/ou en phase terminale. Ils ne soignent pas. Ils soulagent les douleurs physiques et les autres symptômes, tout en prenant en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de l’individu.
 
Dans ce premier roman, Françoise Limiñana, médecin en soins palliatifs introduit onze personnages tous en fin de vie qui évoluent dans ce temps si précieux leur restant à vivre. Tour à tour, ils prennent la parole, livrent leurs angoisses, leurs désirs et leurs attentes,… Nous faisant passer du rire aux larmes. Comme le soulignent l’éditeur, « à n'en pas douter, ce premier ouvrage va faire parler de lui. Parce qu'il ose. Et parce qu'il est beau. Il ose donner à voir, à toucher, à sentir, et surtout il ose nous faire entendre leur voix. La voix de ceux qui à tout âge, ici de 2 jours à 88 ans, vont finir en beauté. Et cela nous rassure. Cela nous fait du bien, nous touche
 
« Dans ma fonction de médecin en soins palliatifs, indique l’auteur, quand je m’éloigne du lit, d’une personne malade en fin de vie que j’accompagne, dans cette temporalité si singulière, des questions me viennent très souvent à l’esprit : au fond à quoi pense-t-elle ? Que pense-t-elle de nos soins ? Lui donne-t-on parole ? C’est pourquoi j’ai décidé de donner la parole à ces personnes. L’écrire s’est alors imposé à moi. Afin ne pas les trahir, j’ai préféré recourir à la fiction, tout en la nourrissant de faits stratifiés en moi, au fil du temps. (…) J’ai pris grand soin de les (ces personnages) créer avec des différences : d’âge, de milieu, de lieu pour mourir, d’entourage, de temporalité, de langage. Mais tous ont pour point commun d’avoir une fin programmée pendant la période de Noel, d’évoquer avec pertinence les soignants, de porter en lui sa propre chanson finale pour prendre son ultime envol ».
 
Au final, un ouvrage écrit par ce médecin engagé en soins palliatifs, qui sait donc pertinemment de quoi elle parle, qui utilise cette fiction pour aborder avec courage le sujet sociétal brûlant de la fin de vie, en évoquant subtilement l'acharnement thérapeutique, le suicide assisté, l'euthanasie...
 
Jusqu'à devenir de Françoise Limiñana
172 pages - 14 euros
Editions Le Bateau Ivre


Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 dans la rubrique Divers | Lu 914 fois