Sommaire
Senior Actu

Julie Brougham, 62 ans : l'athlète la plus âgée des JO de Rio

Alors que les Jeux Olympiques ont démarré depuis cinq jours, rappelons qu’il n’y a pas d’âge limite pour y participer. Ainsi, pour cette édition de Rio 2016, l’athlète la plus âgée est Julie Brougham, une Néo-Zélandaise engagée dans l’épreuve de dressage individuel.


Ça y est ! Le plus grand rendez-vous sportif au monde a commencé depuis cinq jours. Avec ses fabuleux records, ses joies communicatives, ses peines inconsolables… Bref, le sport dans toute sa splendeur que l’on doit rappelons-le au Français Pierre de Coubertin.
 
Pour cette édition 2016 des JO de Rio (ceux de 2020 se tiendront à Tokyo), la doyenne des sportives est donc Julie Brougham, une Néo-Zélandaise engagée (née le 20/05/54) dans l’épreuve de dressage individuel. Plus concrètement, le dressage vise à tester l'habilité du cheval et du cavalier lors d'une démonstration de prouesses athlétiques et d'élégance suprême. Dans cette catégorie sportive, il n’est pas rare de voir concourir des cavaliers de cinquante ans et plus.
 
Précisons que le Comité international olympique (CIO) ne fixe aucune limite sur l'âge des athlètes engagés. Ce sont aux fédérations internationales de chaque sport de se prononcer sur le sujet. La commission exécutive du CIO se contente ensuite de valider les décisions. De fait, la charte des JO stipule qu'il « ne peut y avoir, pour les concurrents, aucune limite d’âge autre que celles stipulées dans les règles de compétition d’une fédération internationale ».
 
L’athlète le plus âgé à avoir participé à des J.O. reste le Suèdois Oscar Swahn, qui participa aux Jeux de 1920 à Anvers (Belgique) à l'âge de 72 ans (médaille de bronze au tir). Il reste encore « le plus vieux concurrent de l'histoire olympique ». Soulignons qu’à l’inverse, l’athlète la plus jeune pour les JO de Rio est la Népalaise Gaurika Singh, 13 ans, engagée dans l'épreuve du 100 m dos. 


Publié le Mercredi 10 Août 2016 dans la rubrique Divers | Lu 3285 fois