Sommaire
Senior Actu

Joy for all : un petit chien en peluche pour distraire les ainés

Cela fait déjà une bonne dizaine d’années que les géants du jouet tentent de séduire les personnes âgées avec des peluches ou des poupées conçues et fabriquées pour tenter d’endiguer la solitude des ainés… Dernier en date ? Le chien en peluche de la collection Joy for all de l’américain Hasbro.


Jusqu’à maintenant, aucun doute, les peluches étaient des jouets réservés aux enfants. Mais les choses changent. En effet, depuis une bonne dizaine d’années, les industriels ont commencé à imaginer des chiens, chats, phoques, ours, etc. en peluche, mais cette fois-ci, destinés aux personnes âgées.
 
C’est le cas du géant américain Hasbro qui vient de dévoiler un petit chien robot en peluche ultra-réaliste. Plus concrètement, il s’agit d’un bébé labrador beige (avec son petit bandana rouge) doté de six capteurs installés à différents endroits de « l’animal » qui permettent de le faire réagir quand on lui caresse la tête, le dos ou les joues. Il se met alors à bouger et peut même émettre de petits aboiements ! En plus, tel un vrai chien, il réagit quand il entend la voix de son maitre !
 
Cette peluche fait partie de la collection de jouets « Joy for All » (Du bonheur pour tous en français), créée par Hasbro. En réalité, derrière cette dénomination, la marque souhaite séduire les personnes âgées et tente, avec ces produits, de réduire le sentiment d’isolement des ainés. Bref, ces peluches visent à offrir un peu de douceur sans avoir besoin d’être sorties ou nourries comme des vrais animaux. La gamme comportait déjà un petit chat capable de ronronner et de miauler. Compter une centaine de dollars par peluche.
 
Les Japonais sont clairement les précurseurs sur ce marché ; pas étonnant, puisqu’ils sont les plus forts en matière de robotique et qu’ils doivent faire face au vieillissement de leur population. Ces jouets font donc parties des nombreuses pistes mises en place au Pays du soleil levant pour adoucir le quotidien des ainés. Certes, ce marché est un marché de niche, mais il pourrait se développer assez fortement dans les années à venir…
    
Soulignons cependant que les marchés européens et américains semblent encore peu réceptifs à ce genre de produits, mais l’Asie –et encore une fois le Japon- est beaucoup plus ouverte. Les Japonais n’hésitent pas à s’offrir, quelque soit l’âge et le niveau social, des jouets, des poupées, des accessoires ou des colifichets aux effigies de héros de films ou de manga qu’ils accrochent souvent sur leurs sacs… Donc offrir une peluche à une personne âgée n’est absolument pas incongru ! 


Publié le Mardi 18 Octobre 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1168 fois