Sommaire
Senior Actu

Joy for all : des peluches pour personnes âgées

Cela fait déjà une bonne dizaine d’années que les géants du jouet tentent de séduire les personnes âgées avec des peluches ou des poupées conçues et fabriquées pour tenter d’endiguer la solitude des ainés… Dernier en date ? Joy for all de la société américaine Hasbro.


chat Joy for all d'Hasbro
Ce n’est pas la première fois que les industriels du jouet tentent de séduire les personnes âgées via des poupées et ou des robots parlants et réagissant à nos faits et gestes. Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que les Japonais travaillent ce marché, certes de niche, mais qui pourrait se développer dans les années à venir…
 
Globalement, ces peluches, robots ou poupées sont pensées et conçues pour tenter de réduire la solitude des seniors. Leur tenir compagnie d’une certaine manière. Certes, cela peut paraitre quelque peu improbable, mais bon, pourquoi pas après tout !
 
Les marchés européens et américains restent encore peu réceptifs à ce genre de produits, mais l’Asie –et encore une fois le Japon- est beaucoup plus ouverte à ce genre de  nouveautés. Les Japonais n’hésitent pas à s’offrir, quelque soit l’âge et le niveau social, des jouets, des poupées, des accessoires ou des colifichets aux effigies de héros de films ou de manga qu’ils accrochent souvent sur leurs sacs…
 
Récemment le géant américain du jouet a présenté une collection baptisée Joy for all (du bonheur pour tous en français). Il s’agit notamment de peluches ultra-réalistes et robotisées qui visent le marché de la personne âgée. Au sein de cette gamme, Orange Tabby Cat (une centaine de dollars) qui est en réalité un chat en peluche doté de capteurs qui lui permettent de réagir –il miaule et ronronne- aux sollicitations de l’être humain.
 
Le produit a été clairement développé pour les ainés pour leur offrir un peu de réconfort au quotidien… Selon certains spécialistes, ce type de jouets pourrait même remplacer à terme les chiens et les chats auprès de aînés : moins d’entretien, plus facilement remplaçable et moins de soucis. 


Publié le Vendredi 20 Novembre 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 1950 fois