Sommaire
Senior Actu

Journée mondiale Alzheimer : les aidants en première ligne

La 23ème Journée mondiale Alzheimer a, cette année, pour thématique : « Les aidants en activité professionnelle ». Avant, pendant et après le 21 septembre 2016, le réseau France Alzheimer et maladies apparentées proposera, plus de 300 actions événementielles en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer : évènements sportifs, culturels, festifs, stands d’animations, conférences-débats…


De nos jours en France, trois millions de personnes (850.000 malades et leurs proches) sont directement concernées par la maladie et ses contraintes. Rappelons que 46% des aidants exercent aujourd’hui une activité professionnelle. Un quart est en activité et a déjà pris des congés pour s’occuper d’un proche. Enfin, 18% des salariés de plus de 40 ans s’occupent d’un proche en perte d’autonomie.
 
Ces chiffres rappellent que quelle que soit la pathologie, les aidants sont, plus que jamais, soumis au stress, à la fatigue psychologique et physique, à l’angoisse, aux difficultés matérielles… D’autant plus dans le cas de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées où il n’y a pas de traitement curatif.
 
Les pouvoirs publics ont commencé à prendre la mesure des changements à venir en reconnaissant et en encourageant les aidants familiaux, notamment salariés. Face à ces enjeux démographiques, sociaux, sociétaux et économiques, le rôle, voire la responsabilité sociale de l’entreprise commence également à être reconsidérée.
 
Dans ce contexte, et pour la 4ème année consécutive, l’association France Alzheimer et maladies apparentées installera un Village Alzheimer à Paris, place de la Bataille-de-Stalingrad, du 18 au 21 septembre 2016. Naturellement, ce lieu de rencontres est accessible à tous gratuitement : grand public, personnes malades, aidants familiaux, professionnels de l’action sanitaire et sociale et bien sûr à toutes celles et tous ceux qui souhaitent offrir de leur temps aux autres.
 
Au programme : des conférences thématiques, des ateliers pratiques mais aussi des temps d’échanges avec des experts et des professionnels de la prise en soin. Par ailleurs, une grande quête nationale sera organisée du 18 au 25 septembre 2016. L’occasion de récolter des fonds pour mener des actions sur le terrain et contribuer à la recherche, mais aussi sensibiliser le public à la maladie et de parler des actons portées par les associations départementales.
 
Créée en 1985, France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.


Publié le Vendredi 2 Septembre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 2019 fois