Sommaire
Senior Actu

Journée européenne de sensibilisation aux maladies de la prostate : attention après 50 ans

Le 15 septembre prochain aura lieu, une fois de plus, la journée annuelle de sensibilisation aux maladies de la prostate qui vise à informer le grand public, et plus particulièrement les hommes de 50 ans et plus, sur la prostate et sur les maladies qui peuvent l'affecter. Un dépistage régulier permet en effet de détecter les affections de cet organe aux stades les plus précoces et facilite ainsi le traitement.


La prostate est une petite glande qui est située sous la vessie et entoure la partie supérieure de l'urètre (canal traversant le pénis et conduisant l'urine et le sperme à l'extérieur). La prostate sécrète un liquide épais et clair qui se mélange aux spermatozoïdes pour former le sperme.

Cette glande peut être le siège de plusieurs affections, telles que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), l'infection aiguë ou chronique de la prostate et le cancer. Ces maladies peuvent provoquer des symptômes similaires : difficultés ou douleurs pour uriner, mictions fréquentes (en particulier la nuit) et besoins impérieux d'uriner.

Chez l'homme, le risque d'affection de la prostate augmente avec l'âge. Les antécédents familiaux, des origines africaines et une alimentation riche en graisses animales et pauvre en fruits, légumes et poissons peuvent également accroître le risque de maladie de la prostate. Tous les hommes, en particulier ceux de plus de 50 ans, doivent donc être vigilants et consulter leur urologue en cas de doute.

Dans le cadre de la journée de sensibilisation aux maladies de la prostate, la société d'urologie de plusieurs pays européens organise des activités sur ce thème. L'objectif est d'informer le grand public sur les risques de maladie de la prostate, en particulier chez les hommes de plus de 50 ans.

Pour en savoir plus, consultez le site Web).


Publié le Vendredi 25 Août 2006 dans la rubrique Santé | Lu 5153 fois