Sommaire
Senior Actu

Johnny : rester vivant, son nouvel album

A 71 ans, Johnny Hallyday vient de sortir son nouvel album studio. Intitulé Rester vivant, ce disque très rock et intimiste a été produit par Don Was, producteur des Rolling Stones. Quant aux textes, ils sont signées Miossec, Daran ou Jeanne Cherhal. Un bon cru qui s’accompagne de Johnny, La vie en rock, une biographie très complète sur l’idole des jeunes !


Rester vivant, Johnny Hallyday, DR
Ca y est, le dernier album de l’« idole des jeunes » est sorti hier dans les bacs. Dès l’ouverture des magasins, les fans se sont rués sur le dernier disque de Johnny sobrement intitulé : Rester vivant. Or, vivant, Johnny l’est… Cet album studio, viscéralement rock (mais paradoxalement très intime) a été réalisé par Don Was, producteur mythique des Stones, de Dylan et de U2, et écrit notamment avec Miossec, Daran, Jeanne Cherhal et Yodelice. Comme le souligne le quotidien Le Parisien : « Rester Vivant est l’un des plus grands albums de la carrière de l’artiste ». Clairement un incontournable de cette fin d’année.
 
Récemment, Johnny se confiait à Paris Match à propos de ce disque : « ce qui m’importe le plus, c’est de chanter ce que je ressens au moment présent. Là, je voulais évoquer le temps qui passe. Parce qu’il passe pour tout le monde et, pour moi, sans regrets ni remords. C’est la vie ». Plus loin l’artiste évoquait son âge : « les gens ont toujours une image de Johnny jeune, malgré le temps qui passe. Et, du coup, je ne me suis pas vu vieillir. Mais personne ne se voit vieillir. Surtout que ce que je ressens vraiment ne se voit pas physiquement. A l’intérieur rien n’a changé. C’est juste l’extérieur qui a connu des bouleversements. Sinon, je suis toujours aussi con qu’avant ! ».
 
D’autre part, soulignons que le mois dernier, les Editions de l’Archipel ont publié Johnny, La vie en rock de Frédéric Quinonero. Probablement l’une des biographies les plus complètes à ce jour sur Johnny Hallyday. Rappelons que l’auteur a déjà consacré plusieurs livres à cet artiste. Il retrace là, l’exceptionnelle carrière et la vie mouvementée de la légende de la chanson française. Le livre fourmille d'anecdotes et tient le lecteur en haleine tout au long des 858 pages.
 
Incontestablement, Johnny est devenu un monument du rock français. Même les moins de vingt ans le connaissent ; il fait partie de toutes les grandes émissions de variété. Il est une référence, une valeur sûre. À neuf ans, guitare en bandoulière, il joue « La Ballade de David Crockett » sur la scène d’un music-hall. Il n’en descendra plus. De succès en passages à vide, l’« idole des jeunes » a tracé sa route, entraînant dans son sillage ses nombreux admirateurs.
 
Après avoir frôlé la mort en 2009, Johnny décide de remonter sur scène. Parce que sa vie est là, face au public. Déjà acteur pour de nombreux réalisateurs, il goûte au théâtre pour la première fois en 2011 avec « Paradis sur terre » de Tennessee Williams. L’année 2012, avec la tournée « Jamais seul » et la  réalisation de son rêve américain, est celle de tous les succès. En cet automne 2014, il est à Bercy pour les « vieilles canailles » avec ses deux potes, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc… Il repartira en tournée l’année prochaine. On the road again.
 
Johnny, La vie en rock
En librairie depuis le 22 octobre 2014
858 pages – 24,95 euros
Editions de l'Archipel


Publié le Mardi 18 Novembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 1143 fois