Sommaire
Senior Actu

Johnny Hallyday opéré d’un cancer du colon

Dans un entretien accordé récemment à l’hebdomadaire télé Télé Star, le chanteur Johnny Hallyday a révélé qu’il avait été opéré fin juillet 2009 d’un « petit cancer du côlon ». Ce qui ne l’a pas empêché de repartir vendredi dernier en tournée, pour la seconde partie de son « Tour 66 ».


Tous les fans de Johnny s’en souviennent. Cet été, la star était hospitalisée à l’hôpital Américain de Neuilly (Hauts-de-Seine), pour un problème de hanche déboitée suite à une mauvaise chute (il boite encore un peu d’ailleurs).

En fait, l’infatigable rockeur -66 ans cette année-, aurait d’une certaine manière « bénéficié » du décès de Michael Jackson, le célèbre roi de la pop mort le 25 juin 2009. En effet, cette soudaine disparition aurait inquiété les assureurs du chanteur français qui lui auraient alors demandé d’effectuer en plus de son opération de la hanche, toute une batterie de tests afin de vérifier son état de santé général. C’est à cette occasion que la tumeur (un polype) de Johnny aurait été découverte

Comme le révèle le chanteur dans un récent entretien accordé à l’hebdomadaire Télé Star : « j’ai été opéré d’un petit cancer du côlon. Cela a été pris à temps, au tout début, donc je n'avais presque rien. Mais cela aurait pu devenir plus grave si on avait attendu plusieurs mois ou une année. Je rassure tout le monde, tout va bien maintenant mais je suis sorti d'une pénible opération ».

Cancer du côlon : de l'intérêt du dépistage précoce

L’opération de la star française, rappelle l’intérêt du dépistage précoce de ce type de cancer. Fin 2008, l’Institut national du cancer (INCa) avait d’ailleurs mis en place une grande campagne d’information visant à inciter les Français à participer au dépistage organisé du cancer colorectal, 3ème cancer le plus fréquent après les cancers du sein et de la prostate avec 37.400 nouveaux cas par an. Soulignons que cette pathologie représente également avec ses 17.000 décès annuels, la 2ème cause de mortalité par cancer après le cancer du poumon.

Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. On estime que 60% à 80% des cancers colorectaux se développent à partir d’une tumeur bénigne, appelée polype ou adénome et que la séquence adénome-cancer dure en moyenne plus de 10 ans. On distingue au moins trois étapes évolutives de l’adénome : la genèse, la croissance et la transformation maligne. On estime que seulement 10% des adénomes atteignent 1cm de diamètre et que parmi ceux-ci, environ un quart deviennent des cancers.

Rappelons que le dépistage organisé est proposé aux personnes entre 50 et 74 ans. Il consiste en un test (Hemoccult), pris en charge par l'assurance maladie et renouvelé tous les deux ans, permettant de détecter des traces de sang dans les selles, (mais invisibles à l'œil nu). En cas de présence de sang, le généraliste peut prescrire une coloscopie (examen intestinal interne réalisé sous anesthésie).

Johnny repart en tournée

Entamée au printemps dernier, la tournée de Johnny Hallyday, se poursuit, malgré l’annulation d’un concert à La Réunion le 20 septembre dernier, en raison de l’épidémie de grippe A.

La rock star, s’est produite vendredi au Zénith de Lille, puis continuera à Montpellier, Lyon et Marseille en octobre, à Toulouse, Orléans et Bordeaux en novembre, enfin à Rennes et Rouen en janvier.

Deux dates, les 9 et 10 février 2010, au Palais omnisports de Paris Bercy, viendront clore ce Tour 66, présenté comme la dernière série de concerts de l’artiste.


Publié le Lundi 28 Septembre 2009 dans la rubrique Divers | Lu 3396 fois