Sommaire
Senior Actu

Jiroemon Kimura : décès du doyen du monde à l’âge de 116 ans

Le Japonais Jiroemon Kimura, ancien postier, puis agriculteur, est décédé le 12 juin 2013 au Japon à l’âge de 116 ans. Il était le doyen de l’humanité.


Selon le Guinness Book des Records, Jiroemon Kimura était donc l’homme (connu) le plus âgé au monde. Il était né le 19 avril 1897 et venait donc de célébrer son 116ème anniversaire.
  
Il vivait dans une maison de Kyotango, dans l'ouest du Japon, avec sa petite-fille par alliance, âgée de 60 ans. Monsieur Kimura avait sept enfants, 14 petits enfants, 25 arrière-petits-enfants et 14 arrière-arrière-petits-enfants.
 
Comme le souligne la presse nippone, le vieil homme, non-fumeur, se nourrissait trois fois par jour d'un repas à base de riz, potiron et patate douce. Sa devise était : « manger léger et vivre longtemps ». Il ne consommait de l’alcool que de manière modérée.
  
Rappelons que le Japon (le pays le plus vieux au monde) comptait en 2011 plus de 50.000 centenaires -d'après le recensement réalisé par le gouvernement. A noter également que près d'une centaine de centenaires vit  actuellement à Kyotango (la ville où résidait le doyen de l’humanité). D’ailleurs, la municipalité a lancé une étude sur leurs habitudes alimentaires afin de comprendre les raisons de cette longévité.
  
Précisons que Jiroemon Kimura a été consacré comme doyen de l'humanité par le Guinness Book des Records en décembre dernier suite au décès de l'Italo-Américaine Dina Manfredini à l'âge de 115 ans. Il est rare que ce soit un homme qui soit doyen de l’humanité, généralement, ce sont plutôt les femmes qui détiennent ce « titre ». Ces dernières vivant d’une manière générale, plus longtemps que les hommes.
  
Soulignons qu’il est toujours délicat d’affirmer à 100% qu’il s’agit avec certitude de l’homme ou de la femme le/la plus âgé(e) au monde. En effet, il se peut que quelque part sur la planète, un homme ou une femme encore plus âgé(e) soit encore en vie mais non répertorié(e).
  
Rappelons enfin que le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.


Publié le Mardi 18 Juin 2013 dans la rubrique Divers | Lu 520 fois