Sommaire
Senior Actu

Jeux pour la Santé et la Retraite Active : une conférence et des animations E-Seniors

L’association E-Seniors vous invite à rencontrer les acteurs de l’« exergaming » (jeux pour la santé) le 19 octobre 2010 à la mairie du 11ème arrondissement à Paris. A cette occasion, vous pourrez assister à des démonstrations et des présentations de projets européens menés autour de ce nouveau concept mêlant santé et nouvelles technologies.


L’association parisiennes E-Seniors est connue pour ses activités liées à « l’e-inclusion des seniors et des handicapés ». Principalement basée sur l’utilisation raisonnée et adaptée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette action participe à la lutte contre la fracture numérique intergénérationnelle.

Peu à peu, la cible de ses bénéficiaires a dépassé les seuls retraités d’un certain âge pour s’élargir aux personnes en recherche d’emploi qui n’avaient jamais été formées à l’usage de ces outils devenus indispensables au quotidien et ce, parce que les besoins de ces publics différents correspondent à l’approche -simplifiée, conviviale et orientée vers les « besoins réels »- de ce type d’ateliers.

« Mais au-delà de l’utilité pratique des « mails » et du « surf », nous avons compris les enjeux de la stimulation intellectuelle et psychologique sous-jacente et des innombrables ouvertures au monde actuel et à la connaissance » soulignent les responsables de cette rencontre. Et d’ajouter : « cela nous amène à vouloir faire connaître et adopter par notre public les jeux de « stimulation cognitive », basés sur l’usage de l’ordinateur et/ou des consoles de jeux. Et puis, dans une démarche de type « mens sana in corpore sano », à proposer des exercices de stimulation physique –voire de réhabilitation– sous la forme ludique de l’« exergaming », un développement qui se concrétise par le fait de « revisiter » certains équipements de gymnastique ou d’exercice physique classiques pour les adapter au monde actuel ».

Afin de faire connaître ces tendances et ces initiatives dans ces domaines à l’occasion de la Semaine Bleue (semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées) l’association E-Seniors organise donc une réunion européenne sur le thème des « Jeux pour la Santé et la Retraite Active », avec débats et démonstrations pratiques.

Jeux pour la Santé et la Retraite Active
Le Mardi 19 Octobre (après-midi)
Dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris
Place Léon Blum - métro Voltaire


Publié le Mercredi 13 Octobre 2010 dans la rubrique Internet | Lu 3558 fois