Sommaire
Senior Actu

Jeunes et seniors gardent des animaux domestiques durant l’été dans une maison de retraite

Chaque été, depuis 1998, la maison de retraite Ker Bleuniou, implantée à Gouesnou, petite commune semi rurale de 7000 habitants en périphérie de Brest, propose un accueil de petits animaux domestiques lorsque les maîtres partent en vacances. Les soigneurs, des jeunes de la commune, secondés par les résidents. De quoi faire tomber les barrières entre les générations !


Ouvrir la résidence sur l’extérieur et maintenir une présence animale en EHPAD

Il est de plus en plus reconnu aujourd’hui que le contact physique d’un animal est une source de bien être et de simulation pour les personnes âgées. A Ker Bleuniou, certains résidents vivent encore avec leur animal dans leurs studios. Mais il est souvent difficile à 80 ou 90 ans de s’occuper quotidiennement de lui.

L’idée d’une garderie de petits animaux de compagnie l’été offre donc la possibilité d’assurer une présence animale auprès des personnes dépendantes dans l’établissement, Mais, en plus, si l’accueil est animé par des adolescents, elle permet d’ouvrir la résidence sur l’extérieur et de créer un espace de rencontres originales au sein de l’établissement et ainsi de faire naître de nouvelles opportunités d’échanges.

L’association Amitié Armor, qui gère l’établissement, souhaite également par cette initiative, contribuer à modifier les représentations respectives des deux générations et permettre à des adolescents une première expérience dans un cadre professionnel (horaires, engagement, relation avec l’équipe de salariés, etc.).

Par ailleurs, cette action est très positive du point de vue de la vie sociale car elle se situe à un moment où le personnel d’animation est en congé et où les bénévoles se reposent.
Jeunes et seniors gardent des animaux domestiques durant l’été dans une maison de retraite

Un accueil situé au cœur de la résidence

La garderie de petits animaux de compagnie est un service offert à tous publics durant les vacances scolaires, qui associe des adolescents de la commune et des résidants âgés de l’établissement. Elle se situe dans une salle transformée près du hall d’entrée, lieu de passage.

Toutes sortes de petits animaux en cages ou aquarium y sont accueillis par quatre jeunes, âgés de 15-17 ans et recrutés pour l’occasion : lapins et cobayes, rats, souris, perroquet, serins, poissons rouges, tortues... Ils assurent une permanence quotidienne de deux heures, par roulement, aidés des résidants volontaires, les secondant et leur procurant des conseils avisés. Plus précisément, les adolescents ont la charge de l’entretien des animaux, de l’accueil des clients du service, bien souvent des couples avec des jeunes enfants qui fréquentent peu les EHPAD, et de recueillir toutes les consignes du maître. Ils ont également en charge l’animation de l’espace, en présentant les animaux aux visiteurs et aux personnes âgées. L’ensemble des recettes perçues (5 euros la semaine par cage) est reversé aux jeunes. Au cours de l’été 2004, 45 cages ont été « gardés », et ce chiffre a été dépassé en 2005.

Les jeunes sont le plus souvent issus de la commune et découvrent cette initiative par la presse, par le bouche à oreille et par la communication avec le centre socio-culturel. Bien souvent, cette expérience rentre dans une démarche de recherche d’orientation scolaire ; l’intérêt pour les animaux ressort très nettement dans les motivations des jeunes.

L’âge des résidents qui gravitent autour de la garde d’animaux est très variable, entre 75 et 95 ans. Chacun y apporte ce qu’il veut et ce qu’il peut. Certaines personnes âgées aident les jeunes à nettoyer les cages, d’autres pallient leur absence lors des cours en les nourrissant. Le plus souvent, elles viennent lors des permanences des jeunes pour les saluer ou leur signaler un dysfonctionnement remarqué la veille (une pipette d’eau qui ne tient pas...). Enfin, les résidents ont plaisir à faire visiter la garderie à leur famille et leurs amis.

Peu de réticences vis-à-vis des jeunes sont exprimés par les résidents car ces derniers sont originaires de la même commune. Il arrive que les jeunes et les personnes âgées aient des connaissances communes, le dialogue et la communication en sont ainsi facilités.

EHPAD, maison de retraite "Résidence Ker Bleuniou - Les Amitiés d'Armor"
6 rue du château d’eau
29850 Gouesnou (Bretagne)
Tél: 02 98 07 70 69
Fax: 02 98 07 78 41
Email

Contact : Le Bihanic Pascal (directeur)


Publié le Jeudi 29 Septembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 4729 fois