Sommaire
Senior Actu

Jeunes et militaires se retrouvent autour du devoir de mémoire

Le 8 mars prochain, dès 15 heures, Hervé Marseille, maire de Meudon (92) et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, recevra le général d’armée, Jean-Pierre Kelche, pour une cérémonie d’accueil en présence de hauts dignitaires de l’armée et d’une soixante de collégiens et de lycéens qui ont participé pendant toute l’année 2005 à diverses commémorations dans le cadre du devoir de mémoire.


« Le souvenir ne doit pas être une obligation. Notre travail de mémoire ne doit pas être non plus synonyme de compassion, de rejet ou de dégoût d’images, d’actes et de paroles intolérables, mais il est de partager notre histoire et les blessures du passé » indique le communiqué de la mairie.

Ainsi, cette municipalité organise tout au long de l’année, des commémorations qui visent à permettre d’entretenir ce devoir de mémoire.

Et les responsables de la ville de préciser que « rien ne vaut l’explication et la participation des jeunes générations aux gestes de la mémoire ».
Jeunes et militaires se retrouvent autour du devoir de mémoire

Le 9 novembre dernier aux Invalides

Une soixantaine de collégiens et lycéens du même établissement secondaire ont participé à la cérémonie du Souvenir des Médaillés militaires, aux Invalides. Alors qu’un des élèves portait le drapeau des Médaillés militaires de Meudon, deux autres ont déposé une gerbe.

Les élèves ont ensuite chanté la Marseillaise sous le dôme, devant la princesse Napoléon, le général d’armée Kelche, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, et Micislav Orlowski, Président général des Médaillés militaires.


Publié le Lundi 6 Mars 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 1132 fois