Sommaire
Senior Actu

Jérôme Pellissier : le temps ne fait rien à l’affaire (livre)

L’écrivain et chercheur en psychologie Jérôme Pellissier vient de publier aux éditions de l’Aube un essai intitulé : le temps ne fait rien à l’affaire. L'âge : une donnée apparemment simple, quantitative, neutre. Qui se complique dès qu'elle devient âgisme, dès qu'elle se voit socialement utilisée pour définir des catégories, pour dépeindre des caractères, pour opposer les générations... Sous l’égide de Brassens, évidemment.


L’âgisme et ses stéréotypes qui caricaturent les gens, jeunes ou vieux, en fonction de leur âge : voilà bien un domaine où le temps ne semble rien faire à l’affaire. La population française change, les vieux d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, et pourtant rien n’y fait : sur le sujet continuent de dominer catastrophisme et caricatures…

En période de crise, l’âge est un facteur encore plus socialement manipulé, et l’âgisme encore plus flagrant : il permet de fermer les portes aux plus jeunes, et de ne les ouvrir aux plus âgés que dans le sens de la sortie.

En période de crise, le besoin de boucs émissaires est encore plus pressant : les vieux, qu’on pourra toujours dépeindre comme réacs, égoïstes, oisifs, coûteux, etc., en feront des parfaits pour expliquer tous les maux du pays et tous les malheurs de la jeunesse.

Jérôme Pellissier : le temps ne fait rien à l’affaire (livre)
Il faut dire que les discours âgistes sont tellement séduisants. Ils rendent le monde tellement simple : plus de riches et de pauvres de tous âges ; plus de compétents et d’incompétents de tous âges ; plus d’imbéciles et d’intelligents de tous âges.

Qu’importe l’idéologie, qu’importe la politique, c’est le temps qui fait désormais tout à l’affaire : sus aux jeunes assistés et aux seniors profiteurs !

Au point qu’il devenait urgent de proposer à toutes celles et à tous ceux que l’on enferme dans leur âge un petit manuel d’auto-défense pour répondre point par point aux calomnies.

Jérôme Pellissier est écrivain, docteur et chercheur en psychologie.

Le temps ne fait rien à l’affaire
Editions de l'aube
Essais
Collection: Urgence de comprendre
Date de parution: mai 2012
ISBN: 978-2-8159-0374-5
112 pages
Prix: 11.40 euros


Publié le Mardi 29 Mai 2012 dans la rubrique Société | Lu 1857 fois