Sommaire
Senior Actu

Jeannie Longo : cinquième du contre-la-montre des Mondiaux de Geelong

A 52 ans, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli est arrivée mercredi dernier, cinquième au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste de Geelong en Australie. Malgré ce bon résultat, la quinquagénaire ne se projette pas pour autant jusqu’aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres…


Cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, a échoué hier au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste qui s’est déroulé à Geelong en Australie.

Elle a terminé cinquième de cette compétition remportée par la Britannique Emma Pooley en 32 minutes 48 secondes (à 43 secondes de la première place). Grâce à cette bonne performance, la Grenobloise fait donc partie des cinq meilleures mondiales.

Toutefois, Jeannie Longo-Ciprelli reste prudente quant aux prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012. « J'en sais rien, je ne réfléchis pas trop à ça. J'ai peur de faire fossile ! Mais, c'est vrai, il reste seulement un an avant de se retrouver dans l'année olympique. Plus je prends de l'âge, moins je peux me permettre des fantaisies » a-t-elle confessée au quotidien Ouest-France.

Pour le moment, la championne souhaite donc se concentrer sur les prochains Mondiaux qui auront lieu à Copenhague au Danemark en 2011. « Le parcours est une galette. Il risque de faire froid. Au fond, je redoute toujours plein de trucs. »

Rappelons qu’en septembre 2009, la cycliste était arrivée dixième au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste à Mendrisio en Suisse. En juillet 2009, Jeannie Longo était arrivée deuxième aux Championnats de France de poursuite cycliste.

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans…


Publié le Jeudi 30 Septembre 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 2509 fois