Sommaire
Senior Actu

Jeannie Longo, 54 ans : en selle pour les Championnats de France de vélo sur route

A 54 ans, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli s’est engagée dans les Championnats de France de vélo sur route dans deux épreuves : le contre-la-montre et la course en ligne qui ont lieu cette semaine à Lannilis dans l’ouest de la France.


Jeannie Long-Cirprelli… Infatigable battante. En effet, à 54 ans, la cycliste grenobloise s’engage, une fois encore, dans les Championnats de France de vélo sur route dans deux épreuves contre des concurrentes souvent en âge d’être ses filles... : le contre-la-montre et la course en ligne qui ont lieu cette semaine à Lannilis dans l’ouest de la France.
 
Rappelons que l’an dernier, la cycliste avait pris la cinquième place du contre-la-montre aux Championnats de France disputés à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) mais n'avait pas été retenue pour les JO de Londres, sa première absence olympique depuis 1984.
 
Le dernier titre national de Jeannie Longo remonte à juillet 2011. Elle remportait alors la course aux points sur la piste du vélodrome de Saint-Denis-de-l'hôtel (Loiret). Rappelons qu’en septembre 2009, la cycliste était arrivée dixième au Championnat du Monde du contre-la-montre cycliste à Mendrisio en Suisse. En juillet 2009, Jeannie Longo était arrivée deuxième aux Championnats de France de poursuite cycliste.
 
En 2011, cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, s’était vue reprocher trois manquements supposés aux règles de localisation en moins de 18 mois. Toutefois, la Française avait ensuite obtenu gain de cause et avait été blanchie par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
 
A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.
 
Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.
 
Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans


Publié le Mardi 18 Juin 2013 dans la rubrique Divers | Lu 721 fois