Sommaire
Senior Actu

Jeannie Longo, 50 ans, championne de France du contre la montre !

A 50 ans, la cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli est devenue championne de France du contre-le-montre le 25 juin 2009 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), remportant ainsi son 53ème titre national en cyclisme. Une superbe performance contre des concurrentes qui pourraient pour certaines être ses filles…


Cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, est finalement devenue aujourd’hui championne de France du contre-la-montre (23.5 km) en 33 minutes et 42 secondes, battant de plus de 30 sa concurrente Edwige Pitel, entrainée par… Le mari de Jeannie Longo !

Il s’agit là du 9ème titre remporté dans cette catégorie par la Grenobloise. Comme l’a confié la championne sur les ondes d’Europe 1 : « avec les années, j'arrive à cibler les objectifs. Je n'en ai plus énormément. J'arrive à mieux me reposer, je fais moins de courses à étapes. D'une année sur l'autre, je ne suis pas sûr de ma motivation. J'aborde les compétitions non plus comme une professionnelle mais comme une amatrice. Je suis en semi-retraite ». Une adepte du cumul emploi-retraite ?

Et d’ajouter dans une interview accordée à France Soir : « je représente un espoir pour les plus de 40 ans. Ils sont parfois mal vus dans leur travail et dans leur milieu. Dans le cyclisme féminin, comme partout, on subit la politique des jeunes. Les personnes un peu plus âgées ou beaucoup plus âgées, comme moi, ont l’impression d’être presque de trop. Or, on peut toujours apporter quelque chose. »

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans…


Publié le Vendredi 26 Juin 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 3189 fois