Sommaire
Senior Actu

Jeannie Longo, 49 ans et championne de France de contre-la-montre !

A 49 ans, la championne cycliste grenobloise Jeannie Longo-Ciprelli est devenue championne de France du contre-le-montre le 26 juin 2008 à Semur-en-Auxois (Bourgogne), remportant ainsi son 53ème titre national en cyclisme. Une superbe performance contre des concurrentes qui pourraient pour certaines être ses filles…


Cette sportive hors pair, aux 1.000 victoires, championne olympique, treize fois championne du monde, est finalement devenue aujourd’hui championne de France du contre-la-montre (22.1 km) en 31 minutes et 16 secondes, battant d’une minute et huit secondes sa concurrente Maryline Salvetat (34 ans), championne de France sortante.

Il s’agit là du 8ème titre remporté dans cette catégorie par la Grenobloise, ce qui lui permet par la même occasion de se rapprocher des qualifications pour les jeux Olympiques de Pékin en août prochain. « Je ne pensais pas que je ferais une telle différence sur un parcours si court et technique indique-t-elle dans une dépêche de l’AFP. J'étais pessimiste jusque récemment car j'avais été victime d'une mauvaise chute il y a trois semaines au Canada, mais c'est revenu petit à petit ». Et de préciser « Mon objectif, c'était de représenter la France au jeux Olympiques, a-t-elle ajouté. Maintenant, prétendre à un podium, ça va vraiment être dur. Si je finissais dans les cinq premières à Pékin, je serais déjà contente ».

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d'ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu'à l'âge de 80 ans. Alors attendons de voir ce qu’elle va faire pour les prochains JO !


Publié le Jeudi 26 Juin 2008 dans la rubrique Divers | Lu 4790 fois