Sommaire
Senior Actu

Jeannie Longo, 48 ans, échoue aux Championnats du monde cycliste sans démériter devant ses jeunes adversaires

A bientôt 48 ans, la championne cycliste grenobloise Jeannie Longo a participé hier au Championnat du monde sur route de Salzbourg en Autriche. En terminant à la 19ème place, elle n’a pas réussi à monter sur le podium, mais elle a malgré tout réalisé une belle performance contre des concurrentes qui pourraient être ses filles…


Cette sportive hors pair, au 900 courses gagnées, championne olympique, treize fois championne du monde, a finalement échoué lors du dernier Championnat du monde de cyclisme sur route qui vient de se tenir à Salzbourg en Autriche.

27 ans après sa première participation, la doyenne de l’épreuve s’est classée 19ème à 2 minutes 18 sec de l’Américaine Kristin Armstrong qui a remporté le titre. Sans avoir démérité, elle a donc du abandonner l’idée d’accrocher une 14ème victoire à son époustouflant palmarès.

A l'origine pourtant, Jeannie Longo se destinait plutôt à une carrière dans le ski alpin. C'est également une pianiste émérite, elle a d’ailleurs participé pendant six ans au concours annuel international de piano de Besançon (69/75). Titulaire d'une Maîtrise de GEA et d'un DESS en droit et économie du sport, elle est aussi professeur d'éducation physique depuis 1987, conseiller technique national (CTN) de cyclisme depuis 1991 et adjointe au maire de Grenoble jusqu'en 95. Elle sera par ailleurs élue en 1987 « championne des champions », puis « sportif européen de l'année » en 1989 et « sportive du siècle » en 2000.

Parmi ses distinctions officielles, citons : citoyenne d'honneur du Texas, médaillée d'or de la Jeunesse et des Sports, Officier de la Légion d'Honneur en 1996, Commandeur dans l'Ordre National du Mérite en 2000, etc.

Au fait, il parait que sa mère a pratiqué le ski jusqu’à l’âge de 80 ans. Alors gageons que Jeannie devrait se remettre en selle prochainement.


Publié le Jeudi 21 Septembre 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 4198 fois