Sommaire
Senior Actu

Jean-Claude Le Bourhis, 81 ans : au coeur de la course

Voici une belle histoire. Celle d’un homme transplanté cardiaque il y a quinze ans. Aujourd’hui âgé de 81 ans, il va tenter, le 17 octobre prochain, à l’occasion de la Journée Mondiale du don d’organe, d’établir le « Record de l’heure des transplantés thoraciques des plus de 80 ans ». On lui souhaite bon courage !


Jean-Claude Le Bourhis, DR
Habitué des challenges (triathlons, duathlons, course à pied, cyclisme, saut en parachute, saut à l’élastique…) et multi-médaillé lors des Jeux Européens et Mondiaux, ce greffé de 81 ans se lance aujourd’hui un nouveau défi. Le 17 octobre prochain, Jean-Claude Le Bourhis va donc tenter de réaliser la plus grande distance possible en vélo en une heure. Cet exploit aura lieu dans le vélodrome en plein air de Montargis accueillera cet évènement unique.
 
Rappelons que le nombre de greffes réalisées en France en 2014 est en légère progression : plus 4,6% par rapport à 2013, avec 5.357 greffes réalisées. Ces résultats en augmentation ne doivent cependant pas masquer le besoin croissant en organes à greffer, que la hausse de l’activité ne suffit pas à satisfaire. Plus de 20.311 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes en 2014 et chaque année, ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Le taux de refus (c’est-à-dire le nombre de prélèvements qui n’ont pas lieu pour cause de refus du défunt ou de la famille) avoisine encore les 30%.
 
De nos jours, rappelons que le prélèvement est possible à tout âge. S’il est vrai qu’un coeur est rarement prélevé après 60 ans, les reins, le foie ou les cornées peuvent l’être sur des personnes beaucoup plus âgées. En 2007, un tiers (32%) des donneurs avait plus de 60 ans et un quart des reins greffés provenait de donneurs de plus de 60 ans !
 
La moyenne d’âge des donneurs prélevés est par ailleurs passée de 40 ans en 1999 à 50 ans en 2007 et 56 ans en 2013. Toujours en 2013, 29% des donneurs avaient de 50 à 64 ans et 37,5% plus de 65 ans. Ainsi, le nombre de donneurs de plus de 65 ans a presque triplé au cours des dix dernières années (notamment pour le foie et le rein).
 
Organisé par Trans-Forme, cet évènement a pour objectifs de promouvoir la nécessité des dons d’organes, de montrer la réussite de la transplantation mais également, de rendre hommage aux donneurs et à leurs familles. Pour faire de cet évènement une véritable réussite, Jean-Claude compte sur la participation de tous pour l’encourager : grand public, transplantés, sympathisants, membres du corps médical, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes… Ce rendez-vous est gratuit et ouvert à tous ! La course aura lieu à 14h.


Publié le Mardi 13 Octobre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1969 fois