Sommaire
Senior Actu

Je soigne mon diabète de type 2 par le Dr Gérard Pacaud : comprendre la maladie et mieux la gérer au quotidien (livre)

Connaître l’index glycémique de ses aliments, bien les choisir, réapprendre à bouger… mais aussi connaître les possibilités de traitements médicamenteux : le nouveau livre du Dr Pacaud sur le diabète de type 2, qui sortira le 9 février 2011 aux Presses du châtelet, est un document très complet, allant de la connaissance précise de la maladie jusqu’aux différentes possibilités de traitements.


Le diabète de type 2 a désormais les dimensions d’une pandémie. Tous les pays de la planète paient leur tribut à cette maladie chronique qui présente un taux annuel d’accroissement de plus de 5% ! Les chiffres sont accablants : plus de trois millions de personnes touchées en France, au moins 280 millions dans le monde et 500 millions annoncés pour 2025.

Encore appelé diabète de la maturité, il apparaît généralement après l'âge de 45-50 ans. Cependant, cette maladie est en constante progression chez l'adolescent et l’enfant.

Son expression semble être le résultat de facteurs environnementaux, essentiellement alimentaires et comportementaux (surcharge pondérale, sédentarité). Elle évolue de façon insidieuse et reste longtemps asymptomatique. De ce fait, nombre de diabétiques ignorent leur état, mais les complications sont redoutables.

Connaître l’index glycémique de ses aliments, bien les choisir, réapprendre à bouger… mais aussi connaître les possibilités de traitements médicamenteux, car il existe aujourd’hui six familles de remèdes antidiabétiques avant d’utiliser l’insuline : cet ouvrage permet de prendre conscience des mesures d’hygiène de vie nécessaires pour la régulation de ces troubles. Il propose une prise en charge complète, allant de la connaissance précise de la maladie jusqu’aux différentes possibilités de traitements selon l’évaluation des risques.
Je soigne mon diabète de type 2 par le Dr Gérard Pacaud : comprendre la maladie et mieux la gérer au quotidien (livre)

« Si le diabète reste une maladie chronique invalidante, l’espoir est grand, désormais, d’obtenir bientôt de véritables guérisons » souligne l’auteur.

Le Dr Gérard Pacaud, ancien maître de conférence à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière et ancien professeur au Centre d'études et de documentation homéopathiques, est l’auteur de nombreux ouvrages guidant le lecteur dans sa pratique de l’automédication.

Parmi ceux-ci : Le diabète et ses complications (Albin Michel, 1995), Le Guide de l’homépathie, Homéostress, Aux petits maux les bons remèdes, ou encore Le sommeil, c’est vital, (Marabout, 2006 à 2008). Il vit entre Paris et la Seine-Maritime.


Publié le Vendredi 28 Janvier 2011 dans la rubrique Santé | Lu 3032 fois