Sommaire
Senior Actu

Je n’ai pas toujours été un vieux con d’Alexandre Feraga (roman)

Alexandre Feraga, 34 ans, vient de publier son tout premier roman chez Flammarion… Le titre de cet ouvrage décapant et plein d’humour sur la vieillesse ? Je n’ai pas toujours été un vieux con. A lire cet été.


« On ne devrait jamais finir ses jours dans des draps en coton souples comme du carton, à suçoter des tuyaux comme des chiards ou à boulotter de la morphine ».
 
Dès cette première phrase, le ton de ce roman est donné. Direct et décapant.
 
Léon, 80 ans, résident dans une maison de retraite, n’y va pas par quatre chemins… « Je me suis toujours vu ailleurs, agonisant dans un champ de pâquerettes, chialant dans les bras d’une femme, évaporé dans le ciel après un beau feu ».
 
Le « vieux con », celui qui vous parle tout au long de ce roman, passe pour un véritable grincheux. Aux Primevères, la maison de retraite où les chambres sont dotées de noms de fleurs et où il vient d’échouer après avoir failli mettre le feu à sa maison avec sa cafetière électrique, Léon renoue avec ce qu’il a toujours été… Un ancien baroudeur, un braqueur de banques, un amoureux transi, un aventurier, un amoureux de la vie…
 
In fine, et dans cette maison de retraite où la vie lui semble si terne, cet amateur de coups tordus va, par amitié pour deux compagnons d’infortune, jouer un dernier tour à ceux qui croient qu’un vieux, ce n’est jamais… qu’un vieux !
 
Comme le souligne l’auteur, 34 ans, éducateur dans le domaine du handicap mental et qui a beaucoup travaillé avec les personnes âgées : « je suis très touché par ce qu’on fait de nos vieux aujourd’hui, la place qu’on leur accorde dans notre société. Le vieillissement de la population doit être pris très au sérieux. En France, il y a de grosses lacunes. La façon dont on catégorise les gens en fonction de leur apparence physique me dérange. Il faut respecter les vieux, ne serait-ce que pour le courage d’aller jusqu’à 90 ou 100 ans, parce que la vie n’est pas simple ». Un livre drôle et émouvant qui offre un regard différent sur la vieillesse. A lire.  
 
Je n’ai pas toujours été un vieux con d’Alexandre Feraga,
Flammarion,
250 pp.,
Env. 18 euros
Je n’ai pas toujours été un vieux con d’Alexandre Feraga (roman)


Publié le Mercredi 16 Juillet 2014 dans la rubrique Culture | Lu 1413 fois