Accueil
La Newsletter ▼

Tourisme et loisirs

Jardins sans Limites : et si vous profitiez des beaux jours pour effectuer une petite visite dans les jardins de Moselle


Il fait encore un peu frais, mais les beaux jours arrivent. Et les longs week-ends également. C’est le moment idéal pour préparer une petite virée en Moselle. En effet, ce département de l’est de la France propose au grand public tout un réseau de jardins à visiter, tous plus beaux les uns que les autres… Surtout au printemps !


Initié en 1998, le projet Jardins sans Limites s’inscrit dans un programme de coopération transfrontalière entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg.

A ce jour, le réseau compte vingt-quatre jardins ouverts au public : quinze en Allemagne, un au Luxembourg et huit en Moselle.

Les jardins mosellans, composés du Jardin pour la Paix à Bitche, des Jardins Fruitiers de Laquenexy, du Jardin des Prairiales au Château de la Grange à Manom, du Jardin botanique de Metz, du Jardin du Château de Pange, du Jardin des Faïenciers de Sarreguemines, du Jardin des Plantes de Chez-Nous à Scy-Chazelles et du Jardin des Traces à Uckange (qui a rejoint récemment le réseau), proposent tout au long de la saison (avril à octobre) des animations pour toute la famille.

Jardin pour la Paix de Bitche : déployé au pied de l’imposante Citadelle, il constitue le cœur d’épanouissement d’un fleurissement au concept novateur, celui des Jardins en Troc de Bitche. Les jardiniers font partager leurs univers, régulièrement renouvelés, grâce à leurs créations nées au gré d’inspirations et d’échanges.

Jardins Fruitiers de Laquenexy : Sur près de 4 hectares, ce jardin présente à travers 14 espaces thématiques un parcours initiatique sur le thème des saveurs. Jardin des herbes, jardins des fleurs à croquer et même jardin interdit, il y en a pour tous les goûts !

Jardin des Prairiales au Château de la Grange de Manom : Créé par Franck Neau, ce jardin reprend exactement le schéma de celui qui existait au XVIIIème siècle. Les buis mélangés au lys, les grandes fleurs de prairies et les allées de porcelaine forment un ensemble que le visiteur découvrira avec émerveillement.
Copyright Jardins Fruitiers de Laquenexy

Jardin des Faïenciers de Sarreguemines © J.C.Kanny - Moselle Tourisme
Jardin Botanique de Metz : Le Jardin Botanique de Metz présente des arbres remarquables, tel le lilas de Perse, mais également des serres de collection, une roseraie, des pièces d’eau et un petit train d’agrément pour les enfants, en faisant un lieu de vie et de rencontres.

Jardin du Château de Pange : Autour du château du XIIIème siècle, le paysagiste Louis Benech a réalisé une composition élégante, parfaitement intégrée dans le paysage bucolique de la Nied française. Ce jardin, alliant des influences à la fois champêtres et contemporaines, évoque l’histoire du domaine et invite à la flânerie.

Jardin des Faïenciers de Sarreguemines : Le Jardin des Faïenciers est installé sur les friches industrielles d’une ancienne faïencerie. Imaginé par Philippe Niez, il est une invitation à fleureter avec curiosité, à travers le labyrinthe de ruines, le jardin des grands feuillages, ou encore le jardin du feu.

Jardin du Château de Pange © J.C.Kanny - Moselle Tourisme
Jardin des Plantes de Chez Nous de Scy-Chazelles : Situé dans un village vigneron des environs de Metz, le plus petit des Jardins sans Limites propose de découvrir le potager et le jardin d’agrément de Robert Schuman, Père de l’Europe. Il offre également aux visiteurs qui le souhaitent de bonnes idées pour fleurir leur jardin.

Jardin des Traces d’Uckange : Situé face au parc du haut-fourneau U4, ce jardin, contemporain et original, évoque la sidérurgie et la mémoire ouvrière. Entre la coulée fleurie aux couleurs de la fonte en fusion et la légèreté des graminées, le visiteur déambule sur une promenade en béton, allant de fontaines en jets d’eaux, et se laisse surprendre par le mélange du minéral et du végétal.

Retrouvez toutes les coordonnées des Jardins sans Limites sur : www.jardins-sans-limites.com


Lu 2998 fois
Publié le Jeudi 19 Avril 2012

Réagissez



Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email