Sommaire
Senior Actu

Japon : une personne sur quatre est âgée de 65 ans et plus

C’est officiel… Au Japon, « plus vieux pays de la planète », les seniors de plus de 65 ans représentent désormais un quart de la population totale selon les dernières statistiques publiées cette semaine par le gouvernement nippon. L’Archipel compte maintenant 31.86 millions d’ainés, un nouveau record.


Ce n’est pas une surprise. Depuis des années, le Japon est officiellement le « pays le plus vieux » de la planète. Comprendre, celui qui enregistre le plus grand nombre de personnes âgées…
 
Mais ces nouvelles données statistiques fournies cette semaine par le gouvernement japonais sont symboliques. En effet, pour la première fois de son histoire –et pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité- un pays compte un quart de sa population âgée de plus de 65 ans. Un fait sans précédent qui illustre bien évidemment, le vieillissement de la population mondiale.
 
Ainsi, selon le gouvernement japonais, la population des seniors de plus de 65 ans a atteint un nouveau record à 31,86 millions de personnes, soit 1,12 million de plus que l'année précédente. Ce chiffre a augmenté de 0,9% pour atteindre 25% et est basé sur les naissances et décès enregistrés depuis un recensement de 2010, a indiqué l'agence Kyodo News, citant le ministère des Affaires intérieures.
 
Pour être plus précis, le Japon compte 13.69 millions d’hommes de 65 ans et plus et 18.8 millions de femmes de 65 ans et plus. Et ce n’est pas terminé… D’ici 2035, un tiers des Japonais devrait être âgé de 65 ans et plus. 


Publié le Vendredi 20 Septembre 2013 dans la rubrique Société | Lu 392 fois