Sommaire
Senior Actu

Japon ou comment les parcs d'attraction cherchent à séduire les seniors...

Les parcs d’attraction ont été conçus à l’origine pour divertir les familles avec enfants… Mais de nos jours au Japon, pays le plus âgé au monde, les responsables de ces centres de loisirs cherchent à séduire et attirer les seniors et les personnes âgées pour compenser les pertes d’une audience plus jeune.


Si l’amour n’a pas d’âge, le divertissement non plus ! Ainsi, depuis quelques temps, les parcs d’attractions nippons cherchent à séduire les personnes âgées. Le fait est qu’il s’agit du pays où la natalité est l’une des plus faibles au monde, donc forcément, les enfants sont moins nombreux d’années en années, à venir s’amuser dans ces complexes.
 
C’est dans ce contexte démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, que les centres de loisirs de type Disneyland cherchent à attirer une « nouvelle clientèle » de seniors. Des consommateurs qui ont du temps et de l’argent… Donc une « cible » parfaite pour ce type de business qui doit faire face à la désaffection de ses structures !
 
Par exemple, le Disneyland de Tokyo propose désormais l’attraction pour enfants « Lilo & Stitch » (couverte) debout pour les jeunes générations et assise pour ses clients âgés. Toujours au sein de ce parc, de nombreux restaurants devraient ouvrir à partir de cet été, ciblant trois générations de Japonais : les enfants, les adultes et les seniors. L’idée ? Faire de ces loisirs, des loisirs totalement intergénérationnels !
 
Mais ce n’est pas tout ! D'autres parcs comme le Yomiuriland vont également adapter leurs offres en proposant une attraction qui reproduit une ligne de production dans une usine, avec des ateliers à la clé ! Les seniors japonais adorent ça ! Enfin, le parc Kingdom of Health and Beauty (le Royaume de la santé et de la beauté) situé dans la préfecture de Nagasaki sera quant à lui, entièrement dédié au bien-être et à la santé. En plus de toute une sélection de compléments alimentaires, il proposera même des check-up de santé ludiques !
 
Actuellement, selon les derniers chiffres, les seniors représentent déjà un tiers de visiteurs des parcs d’attraction. Un pourcentage qui devrait augmenter mathématiquement dans les années à venir compte-tenu de l’effet conjugué du vieillissement de la société nippone et de l’adaptation de ces parcs à un public plus âgé…


Publié le Mercredi 15 Juillet 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1088 fois