Sommaire
Senior Actu

Japon : les records d’enneigement ont entraîné la mort de plusieurs aînés

Le Japon est actuellement confronté à l’hiver le plus enneigé depuis des décennies. Cette situation a entraîné depuis le début des intempéries, au-delà des problèmes structurels et financiers, le décès de plus de 70 personnes. La plupart des victimes sont des personnes âgées.


On le sait, les catastrophes naturelles sont toujours particulièrement dévastatrices chez les personnes âgées. Fortes chaleurs, ouragans, tsunamis, tremblements de terre et plus récemment au Pays du soleil levant, la neige.

En effet, le centre du Japon a du faire face ces derniers temps, à d’abondantes chutes de neige. Au-delà des problèmes purement administratifs que cette situation a entraîné, cet enneigement massif et soudain s’est révélé meurtrier pour une population vieillissante, vivant dans des zones rurales souvent fortement dépeuplées et isolées.

Ainsi, selon un bilan encore provisoire cité par l’agence de presse Kyodo, plus d’un millier d’individus aurait été bléssé et 71 personnes seraient décédées à cause de la neige, depuis le début du mois de décembre. La plupart des victimes seraient des personnes âgées ayant chuté en essayant de déblayer le toit de leur domicile. Les autres auraient été écrasées par leur maison, effondrée sous le poids de la neige.

L’armée de terre a du intervenir dans certaines régions et déblayer, routes et voies d’accès, afin d’éviter l’isolement de certains villages. « Il y a tellement de neige que l’on a plus de place pour mettre la neige que nous retirons » a indiqué à la télévision nippone, l’une des personnes en charge du déblaiement.

Les municipalités touchées par ce fort enneigement se plaignent d’un manque de moyens et leurs habitants critiquent la lenteur des secours. Ces villages, souvent isolés, ont été les premières victimes de l’exode rural. Plus du tiers (35%) des habitants y sont des personnes âgées de plus de 65 ans. Elles vivent seules et isolées de leurs proches, qui habitent les grandes villes. Ce sont les services sociaux ou parfois des associations qui leur rendent visite. .../...
Japon : les records d’enneigement ont entraîné la mort de plusieurs aînés

Ainsi, le 24 décembre dernier, après de fortes chutes de neige, un travailleur social de la préfecture de Shimane, sur la côte ouest du pays, s’est rendu chez une dame âgée de 81 ans. Ne la trouvant pas à son domicile, il l’a cherchée avec l’aide de ses voisins.

Elle a finalement été retrouvée morte une heure plus tard, dans une voie d’irrigation qui se trouvait en face de sa maison. Il semblerait qu’elle soit décédée à cause d’une accumulation de neige sur son toit, qui lui est tombée dessus. « Nous aurions pu la sauver si nous nous étions occupés d’elle plus tôt » explique le fonctionnaire. Le lendemain, tous les employés municipaux de cette ville étaient mobilisés pour dégager les toitures des aînés vivant seuls.

Face à cet isolement des seniors, une ville qui se trouve sur l’île d’Hokkaido, la plus au nord du pays, a pour projet d’ici 2010 de détruire plus de 70 maisons et de les reconstruire plus regroupées au centre du village, de manière à réunir les personnes âgées au cœur de la municipalité. « En les rassemblant, nous devrions pouvoir améliorer les services municipaux réservés aux aînés » indique le responsable de ce projet.

De son côté, le directeur l’Institut de Recherche Fujitsu indique qu’« il est nécessaire de rassembler les habitants âgés dans des lieux où les services administratifs peuvent leur venir en aide rapidement, de manière à éviter les difficultés en cas de catastrophe naturelle ».

Le Japon connaît son hiver le plus froid depuis 1946. La neige est tombée à gros flocons depuis début décembre sur l'ouest et le nord de l'Archipel. On estime qu’entre le 9 décembre et le 5 janvier dernier, il est tombé en moyenne sur l’ensemble du pays 2.45 mètres de neige. Soit trois fois plus que la moyenne des dix dernières années, indique le ministère des Transports.

Selon les derniers bulletins météorologiques, le temps ne semble pas prêt de s’améliorer. La météo a prévu pour aujourd’hui de nouvelles chutes de neige de 40 à 60 centimètres dans toute la région faisant face à la mer du Japon.


Publié le Mercredi 11 Janvier 2006 dans la rubrique Société | Lu 2528 fois