Sommaire
Senior Actu

Japon : le pays du Soleil levant n’a jamais été aussi vieux

Selon de récentes statistiques démographiques officielles, la Japon compte aujourd’hui un cinquième de sa population qui est âgée de 65 ans et plus et 10% qui a plus de 70 ans… Il s’agit là, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, du niveau de vieillissement le plus important jamais atteint par un pays.


Ce n’est pas un scoop. On le sait depuis des années, le Japon est le pays le plus « vieux » de notre bonne vieille Terre…

Ainsi, selon le rapport annuel du Bureau gouvernemental, en 2007, les Japonais de plus de 65 ans représentaient exactement 21.5% de la population (soit tout de même 27 millions de seniors) et les plus de 75 ans, une personne sur dix !

Alors que le Pays du Soleil levant se rapproche de la période où l'accélération du vieillissement de sa population aura atteint son sommet (tandis que l'Amérique du Nord, l'Europe, la Chine et l'ancienne Union soviétique parviendront à ce stade entre 2020 et 2030), les responsables politiques nippons s’inquiètent de cette évolution démographique sans précédent et de la grave crise des retraites qui se profile à l’horizon.

Ainsi, alors qu’en 2005, il fallait 3.3 salariés pour financer la retraite d’une personne âgée au Japon, en 2050, il n’y aura plus qu’1.3 travailleur par retraité… D’où une pression de plus en plus forte qui va s’exercer sur les épaules des actifs japonais au cours des années à venir. Dans ce contexte, le gouvernement a d’ores et déjà augmenté l’âge du départ en retraite de 60 à 65 et il exhorte les entreprises à généraliser la retraite à 70 ans…

Rappelons qu’actuellement, dans cette population de 128 millions d’habitants, l’âge moyen est de 43.8 ans. Et les choses ne risquent pas de « s’arranger » dans les années à venir, avec d’une part, l’allongement de la durée de vie (82.07 ans d’espérance de vie à la naissance pour les Japonais aujourd’hui et probablement 90 ans en 2050) et d’autre part, un taux de natalité qui n’a jamais été aussi bas depuis 1908. De fait, d’ici 2050, un quart de la population (qui aura chuté à 90 millions) aura plus de 75 ans et 40% plus de 65 ans.

Comme le soulignait récemment le professeur Warren Sanderson, co-auteur d’une étude réalisée pour le compte de l'Institut démographique de Vienne (Autriche) : « la vitesse du vieillissement des populations est élément crucial à prendre en compte pour les décideurs politiques. Il faut qu'ils puissent connaître à l'avance les périodes où le vieillissement sera le plus important de manière à pouvoir mettre en place des ajustements, notamment en matière de retraite et de soins de santé pour les personnes âgées ».

Précisons que d’une manière plus générale, d'ici la fin du siècle, un tiers de la population mondiale sera senior.
Japon : le pays du Soleil levant n’a jamais été aussi vieux


Publié le Vendredi 23 Mai 2008 dans la rubrique Divers | Lu 7782 fois