Japon : le crime gris explose

Selon les derniers chiffres de la police nippone, en 2011, le nombre de criminels de 65 ans et plus arrêtés au Japon a explosé. Il est désormais six fois plus élevé qu'il y a vingt ans. Ainsi, 48.637 personnes âgées ont été interpellées l'an dernier pour des délits divers. Des statistiques qui confirment que le « crime gris » ne cesse d’augmenter au Pays du soleil levant…


Depuis quelques années, les policiers japonais constatent une hausse des crimes et délits commis par les seniors… Une véritable tendance de fond dans le « plus vieux pays du monde » (un Japonais sur cinq a plus de 65 ans). Et ce ne sont pas les dernières statistiques qui vont dire le contraire…

En effet, selon le rapport annuel de l’Agence de la Police Nationale japonaise, en 2011, 48.637 seniors ont été arrêtés pour des délits divers. En 1986, lorsque ces statistiques ont commencé, le nombre de retraités interpellés était de 5.000. Puis il est monté à 10.000 en 1999, à 20.000 en 2004, à 27.362 en 2011.

La plupart des larcins concernent des produits de première nécessité : nourriture ou vêtements. Rien de luxueux. Selon les forces de l’ordre, les retraités chapardent d’une part pour des raisons financières –nombreux sont les seniors touchés par la paupérisation- mais également parce qu’ils se sentent isolés compte tenu de leur âge. En effet, la société japonaise a évolué au cours des dernières années : les familles sont « éclatées » dans le pays et les aînés se retrouvent seuls…

Cependant, les autorités constatent aussi une hausse des crimes violents commis par des personnes âgées (50 fois plus d'agressions en vingt ans !). Un fait divers a particulièrement marqué les esprits en avril dernier avec un vieux monsieur de 97 ans –marchant avec un déambulateur- qui a tenté de tuer une femme de 84 ans avec un sabre japonais…

La situation est telle au Japon, que les quelques soixante-dix centres pénitenciers s'adaptent aux nouveaux besoins de ces détenus âgés. Certains sont maintenant équipés de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et disposent d’infirmières spécialement formées qui aident les prisonniers à prendre leurs repas.

Précisons cependant que le taux global de criminalité au Japon reste extrêmement bas et qu’il continue de diminuer depuis une dizaine d’années (-5.8% l’an dernier). Au 1er octobre 2011, le Pays du soleil levant comptait presque 30 millions de personnes de 65 ans et plus, soit environ 23% de la population.

Publié le 19/11/2012 à 07:00 | Lu 1971 fois