Sommaire
Senior Actu

Japon : la population vieillit et les ventes de voitures chutent

Selon l’Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada), dans un contexte de vieillissement de la population, les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de plus de 11% en un an pour atteindre leur plus bas niveau depuis 1975.


Avec plus de 21% de seniors au sein de sa population, le Japon est le « plus vieux » pays du monde.

Si cette très forte proportion de personnes âgées de plus de 65 ans permet à certains marchés d’émerger et de se développer (aide à domicile, produits et services adaptés aux personnes âgées, etc.), d’autres subissent de plein fouet cette évolution démographique. Et c’est le cas de l’industrie automobile.

Dans ce contexte, les immatriculations de véhicules neufs au Pays du soleil levant n’ont jamais été aussi basses depuis trente ans. Les constructeurs japonais (dont les plus gros vendeurs sont Toyota et Nissan) ont connu en juin dernier leur 24ème mois consécutif de baisse.

Selon les experts, cette chute des ventes de véhicules neufs est l’une des conséquences du vieillissement de la population. Il faut en effet rappeler que le Japon est le pays industrialisé qui connaît l’avancée en âge la plus rapide au monde. Et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger puisque son taux de natalité reste au plus bas depuis des années.

Toutefois, il convient de souligner que les constructeurs automobiles japonais, en difficulté sur leur marché intérieur, s’en sortent plutôt bien à l’étranger, notamment en Amérique du nord où leurs modèles moins gourmands en essence remportent un vif succès depuis plusieurs années.

Cependant, tous les grands pays industrialisés vieillissent. Dans les années à venir, c’est peut-être toute l’industrie automobile mondiale qui risque de pâtir de cette évolution démographique… A moins que les constructeurs n'adaptent leurs véhicules à cette clientèle aux besoins bien spécifiques…
Japon : la population vieillit et les ventes de voitures chutent


Publié le Mardi 3 Juillet 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 4755 fois