Sommaire
Senior Actu

Japon : des personnes âgées équipées d'iPad... gratuitement !

Le Japon est l’un des plus « vieux » pays du monde mais également l’un des plus connectés… Dans ce contexte, on comprend mieux que la poste japonaise ait décidé, en partenariat avec Apple et IBM d’équiper gratuitement des personnes âgées avec de iPad afin d’améliorer leur santé, leur sécurité et d’éviter l’isolement.


Japon : des personnes âgées équipées d'iPad... gratuitement !
Le Japon est un pays ultra-connecté. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de prendre le métro à Tokyo. Les gens, toutes générations confondues, sont le nez plongé en permanence dans leur smartphone : ça chate, ça lit, ça joue,... Aucun journal papier, tous se lisent en ligne. Seuls restent quelques résistants qui sortent un livre de leur sac…
 
Récemment, la poste japonaise a annoncé la mise en place d’un partenariat avec IBM et Apple. Le but ? Fournir gratuitement aux personnes âgées des iPad (Apple) équipés de programmes et d’applications (IBM) qui visent à favoriser la sécurité de ces ainés, mais également à les aider à bien vieillir (rappel de prise de médicament, exercices physiques, etc.) et à lutter contre l’isolement (messagerie). Dans un premier temps, un millier d’ainés devrait être équipé d’ici le mois d’octobre prochain. Et cinq millions d’ici 2020.
 
Plus concrètement, la poste locale souhaitent que les personnes âgées (qui contrairement aux jeunes seniors ne sont pas toujours férues de nouvelles technos) s’intègrent de plus en plus dans ce monde connecté afin de bénéficier des avantages que procurent ces nouvelles applications et ces nouveaux services en ligne. Notamment dans les campagnes où ces aînés restent souvent isolés, loin de leur famille.
 
Naturellement, ce service aura un coût, mais le tarif restera très accessible puisque l’abonnement ne dépassera pas les 1.000 yen (env. 7,5 euros par mois). Pour ce prix, les postiers veilleront sur la santé de leurs seniors et tiendront les familles informées. Il est intéressant de souligner qu’en France, La Poste s’investit également depuis une petite dizaine d’années dans l’aide au maintien à domicile des personnes âgées… 


Publié le Lundi 4 Mai 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1055 fois