Sommaire
Senior Actu

Japon : des milliards pour relancer la natalité

Le Japon est le « plus vieux pays au monde ». Mais derrière ces millions de personnes âgées qui vivent de plus en plus longtemps, le Japon est également confronté à un problème démographique de taille : nos amis nippons font en effet peu d’enfants… Ce qui accélère le vieillissement de la population et met en péril à moyen et long terme l’économie du pays !


Japon : des milliards pour relancer la natalité
Allonger l’espérance de vie en santé est une bonne chose. Les populations vivent plus longtemps en se portant à peu près bien. Mais cet allongement de la durée de vie doit être conjuguée à une natalité qui permet de remplacer les générations au risque, à moyen-long terme, de se retrouver avec des pays peuplés majoritairement d’anciens… C’est incontestablement le chemin que prend le Japon en ce début de 21ème siècle.
 
En effet, le Pays du soleil levant est non seulement l’un des plus vieux au monde mais c’est aussi l’un des ceux où la natalité est la plus faible. Un véritable problème démographique à moyen et long-terme si la tendance n’est pas rapidement inversée ! D’autant que les Japonais ne sont pas emballés par la solution « immigration ».
 
Dans ce contexte, un budget record vient d’être voté au Japon par le gouvernement de Shinzo Abe qui vient d’approuver une enveloppe globale de 732 milliards d’euros (avril 2016/mars 2017) dont 242 milliards seront destinés à la protection sociale. Une protection sociale qui concerne bien évidemment les personnes âgées, mais qui vise surtout à relancer la natalité (accroitre les aides destinées aux enfants par exemple) !  
 
Selon de récentes statistiques, aujourd’hui, 16,4 millions de Japonais (12,9%) sont âgés de 75 ans ou plus, près de 33,8 millions de personnes (un quart de la population) sont âgées de 65 ou plus dont 19,2 millions sont des femmes. Chiffre encore plus parlant… Le Japon enregistre 60.000 centenaires ! En grande majorité des femmes. D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060…
 
Rappelons également que le Japon est retombé en récession en novembre 2015 et qu’il est maintenant confronté à la déflation. Bref, le pays doit réagir et vite. Reste à savoir s’il n’est pas déjà un peu tard…

Japon : des milliards pour relancer la natalité


Publié le Mercredi 30 Décembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 1427 fois