Sommaire
Senior Actu

Japon : de plus en plus de personnes âgées sous le seuil de pauvreté

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère des Affaires sociales japonais, en 2012, plus de 16% de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Parmi les populations touchées, outre les jeunes et les familles monoparentales, les personnes âgées… Or, le Japon est le pays le plus « âgé » au monde et il n’y a pas de minimum vieillesse.


Japon : de plus en plus de personnes âgées sous le seuil de pauvreté
On se promenant dans les rues immaculées de Tokyo ou d’Osaka, impossible d’imaginer que 16% de la population vit sous le seuil de pauvreté au Pays du soleil levant. Un seuil qui s’établit à 1,22 million de yen par an soit env. 9.000 euros. Certes, le niveau de vie reste relativement accessible, mais avec moins de 750 euros par mois, les personnes touchées par la pauvreté n’ont pas les moyens de vivre, ne serait-ce que décemment. Si les jeunes sont particulièrement concernés, les seniors ne sont pas épargnés non plus…
 
Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes âgées (voire parfois même très âgées) continuer à travailler… Elles nettoient, elles servent dans les restaurants, elles travaillent dans certains magasins, etc. Il faut savoir qu’au Japon, il n’y a pas de minimum vieillesse et que les retraites ne sont pas très élevées. Pire encore, elles ont même baissé l’année dernière d’1% et baisseront à nouveau en avril 2015 de 0,5%. Dans ce pays qui compte le plus de personnes âgées au monde, il est bien évident que cette situation commence à devenir plus que préoccupante…
 
Depuis deux ans, et pour la première fois de son histoire, le Japon compte un quart de sa population âgée de plus de 65 ans. Un phénomène démographique sans précédent dans l’histoire de l’Humanité ! De fait, selon le gouvernement nippon, la population des seniors de plus de 65 ans a atteint en 2013 un nouveau record à 31,86 millions de personnes, soit 1,12 million de plus que l'année précédente. Ce chiffre a augmenté de 0,9% pour atteindre 25% et est basé sur les naissances et décès enregistrés depuis un recensement de 2010.
 
Pour être plus précis, le Pays du soleil levant compte actuellement 13.69 millions d’hommes de 65 ans et plus et 18.8 millions de femmes de 65 ans et plus. Et ce n’est pas terminé… D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060…
 
Rappelons que selon l’OCDE, le Japon (et contre toute attente) se situe en quatrième position des pays affichant le taux de pauvreté le plus élevé, derrière le Mexique, la Turquie et les Etats-Unis.



Publié le Jeudi 15 Janvier 2015 dans la rubrique Société | Lu 2606 fois