Sommaire
Senior Actu

Japon – « Vélotaxi » et bicyclette électrique : de nouveaux moyens de transport pour les seniors ?

(1786 signes)


Si le « vélotaxi » a été introduit au Japon au printemps 2002 pour des raisons écologiques, certains estiment qu’il pourrait également servir aux personnes âgées. C’est le cas de la municipalité de Nakagyo, à Kyoto, qui a organisé pour les personnes âgées du quartier, en octobre dernier, six jours de découverte de ce moyen de transport, rapportait « The Daily Yomiuri » dans son édition du 17 décembre. Durant ces six jours, 140 résidents de 65 ans et plus ont pu profiter d’une promenade de 20 minutes dans l’un des cinq vélotaxis mis à disposition. Le « Nakagyo-ku Social Welfare Council » souhaite ainsi encourager les personnes âgées à sortir le plus possible, afin de maintenir des liens sociaux, ce qui peut aider à prévenir la démence.

Le vélotaxi, ou « pedicab », paraît être un moyen de transport adapté aux personnes âgées, car cela leur permet de se déplacer sans bruit, souplement et de pouvoir profiter du confort que procure une vitesse limitée. Il offre surtout une alternative à la voiture, pour ceux qui n’ont pas le permis ou ceux qui ne veulent plus conduire, et au bus, pas toujours bien adapté aux seniors.

« The Daily Yomiuri » rend compte d’une autre initiative mêlant bien-être des personnes âgées et écologie : à Osaka, des chercheurs et des étudiants de l’université d’Osaka en ingénierie louent des vélos électriques depuis octobre dernier dans l’espoir d’aider les seniors à se déplacer plus facilement dans cette zone vallonnée. Cette expérience fait partie d’un projet de construction d’une « ville cyclable barrier-free » basé sur des préoccupations environnementales et de bien-être. Ce projet est mené par Nobuhiko Matsumura, de l’université d’Osaka, en partenariat avec « Hankyu Corp. » et « National Bicycle Industrial Co. », deux fabricants de vélos.


Publié le Vendredi 19 Décembre 2003 dans la rubrique Transports | Lu 2035 fois