Sommaire
Senior Actu

Japon - Une société travaille sur un modèle de voiture spécialement conçue pour les seniors


Autech Japan Inc., une filiale du géant automobile japonais Nissan Motor Corp qui adapte les véhicules standard à des usages spécifiques et l’Université de Tokyo, parmi d’autres, travaillent actuellement à l’élaboration d’un véhicule électrique qui pourrait être conduit sans crainte et sans danger par les personnes âgées rapporte le Nikkei.net dans son édition du 13 février 2004.

Cette voiture utilisera toutes les technologies possibles afin de compenser le déclin d’appréciation ainsi que la faiblesse physique des conducteurs âgés. Autech développera l’habitacle du véhicule. Les universités, les aspects technologiques. L’Université de Tokyo par exemple a mis au point un simulateur de conduite, celle de Nihon un système capable de mesurer et d’enregistrer les mouvements de la voiture ainsi que la température du corps du conducteur et son champs visuel. Le véhicule sera ainsi équipé de capteurs et de caméras qui permettront d’évaluer les conditions de conduite, ainsi que les gestes et les mouvements oculaires du conducteur.

Autech vient de finaliser un premier véhicule expérimental monoplace dont la vitesse maximum est de 60 km/h et l’amplitude kilométrique de 70 km pour une charge de 4 heures.

En 2010, 14 millions de japonais avec permis de conduire seront âgés de 65 ans et plus, soit 1,4 fois plus que le chiffre actuel. Ce véhicule devrait être commercialisé d’ici 2006.


Publié le Lundi 16 Février 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1435 fois